Voici le résumé de notre 2ème expérience Helpx, cette fois-ci en Inde du sud. Le principe reste le même, on fournit un travail de quelques heures quotidiennement contre gîte et couvert.

Nous arrivons à Chembuthara, une petite bourgade du Kerala près de Thrissur. Une famille indienne catholique nous accueille les bras ouverts, avec deux ou trois mots d’anglais (pas plus !). Avec leur anglais très basique, difficile de se faire comprendre mais les sourires parlent d’eux même et après quelques jours leur timidité s’atténue et ils s’essayent tant bien que mal à l’anglais !

Joy et Jessy forme couple d’une cinquantaine d’année. Joy est le propriétaire d’une ferme d’épices, de bananes, de haricots et de noix de coco. Nous avons beaucoup appris sur les différentes récoltes de la ferme.

Par exemple dans la noix de coco rien ne se perd. Ici, dans le Kerala elle est énormément utilisée pour un bon nombre de plat. Matin midi et soir vous la retrouverez sous différentes formes dans votre assiette…

Pour en râper la chair, voici un procédé très ingénieux : un mini tabouret muni d’une râpe.

Le travail en groupe fut encore plus agréable. Dans la cour tous ensemble assis par terre autour d’un amas de grappes de poivre. C’est avec quelques éternuements que nous avons décortiqués les petites branches pour en extraire les graines de poivre noir, qui sera ensuite séché au soleil des jours durant.

Pour Joy et Jessy le principe d’Helpx n’est pas encore très bien intégré et nous avons été plutôt leur hôtes que des volontaires. En effet, Jejo leur fils aîné (architecte à Chennai) les a inscrit sur le site afin qu’ils apprennent un peu de l’anglais et des différences entre les cultures tout en ayant un peu d’aide dans la ferme. Mais Joy et Jessy ont encore du mal à accepter qu’un invité puisse travailler ou débarrasser la table. Ce fut un peu déstabilisant au début mais nous avons pu apprécié au fil des jours leur incroyable hospitalité.

Une vraie découverte des autochtones et de leur façons de vivre. Le premier repas a été un peu surprenant, en effet, manger avec les doigts du riz en sauce n’est pas si simple mais en fait on s’y fait très vite ! Jessy cuisinait comme personne les spécialités du Kerala, en bref on s’est régalé pendant une semaine !

Et en bonus notre un petit album photo de la région du Kerala

7 commentaires

  1. Bonjour,
    tout d’abord, merci pour ce site riche en informations et en conseils, ça donne encore plus envie de voyager !
    Je compte aller en Asie faire des petites missions en tant que bénévole et je recherche des familles en Inde qui pourraient m’héberger contre logement.Cette famille a l’air super, tout comme le projet, pensez-vous qu’il est possible que vous m’aidiez à les contacter ? Ou dois-je le faire directement via HelpX ?
    Un grand merci par avance 😉

    • Bonjour Myriam,
      Merci pour ton commentaire !
      J’espère que je ne réponds pas trop tard et que ton voyage en Asie se déroule comme tu le veux.
      En ce qui concerne Joy et Jessy qui nous ont accueilli en Inde, je pense que le mieux pour les contacter est de le faire directement via le site Helpx, car cela te permettra de créer ton compte et d’avoir accès à tous les autres contacts qui pourront t’intéresser pour la suite de ton voyage. Le site est international et riche en contact. Pour les trouver il te suffira de cliquer sur la catégorie « International », puis de sélectionner L’inde comme pays. Tu trouveras leur annonce en 2eme position de la 6eme page. J’espère que cela te sera utile. Fais nous un retour quand tu le pourra sur ton expérience.
      Merci et à bientôt sur VGT

    • Bonjour Dan,

      Si si bien sûr Joy et Jessy sont toujours visibles sur le site Helpx, je viens de vérifié à l’instant. Comme expliqué précédemment à Myriam tu pourras les trouver facilement sur la 6eme page de la recherche générale de l’Inde dans la catégorie « International ». Ou peut-être que tu peux les rechercher en tapant leur n° d’identifiant (Host ID: 16723).

      J’espère que cela te sera à toi aussi utile et surtout n’hésite pas à nous faire un retour sur ton expérience.
      A très vite sur VGT et encore merci de nous lire 😉 !

  2. J’avais déjà fait du wwoofing étant plus jeune, mais j’avoue ne jamais avoir tenté la méthode helpx. L’article me donne vraiment envie de retourner en Inde et de tester cette aventure !

    Continuez à créer du contenu enrichissante qui invite au voyage sur votre blog ! Merci

  3. Salut
    Je fais un projet sur les différentes façons de voyager, en particulier le voyage en sac à dos (backpacking) et les expériences HelpX, Woofing, Workaway…
    Ce serait cool si vous remplissiez ce questionnaire (rapide !), vos réponses m’aideront beaucoup !
    http://goo.gl/forms/susgxMdCVO
    Merci d’avance,
    Chloé

Laisser une réponse