Après quelques recherches et surtout discussions avec d’autres voyageurs, nous avons dégoté le numéro de téléphone de Fredi, un péruvien vivant avec sa famille sur une île flottante du lac Titicaca. Lui, sa femme et ses 6 enfants vivent dans une petite cahutte de roseau sur une toute petite île, elle-même faites de roseaux. Puno est seulement à 10 minutes en bateau à moteur. Ils se sont installés sur les « fausses » îles fabriquées pour les touristes. Très peu de familles y habitent réellement… Mais lui et sa femme ont décidé de se rapprocher de Puno pour que leurs enfants puissent avoir une bonne éducation. Les enfants vont tous les matins à l’école à la rame, à contrevents.


Avant de venir s’installer ici, ils habitaient beaucoup plus loin, toujours sur des îles flottantes, quand en 2005 tout à bruler : leur maison, mais aussi leurs souvenirs, leur argent, … Ils n’avaient plus rien… Pendant plusieurs années, ils ont d’abord habité dans leur barque avec leurs 2 premières filles et ont travaillé dur afin de pouvoir finalement s’installer sur cette petite île.
Ils vivent de la pêche, de la chasse et maintenant depuis 2 ans, un peu du tourisme. Leur rêve serait de pouvoir vivre sur la terre ferme, mais les moyens manquent. En effet, leur vie sur l’île est tout à fait rudimentaire, ils vivent de presque rien. La douche, c’est l’eau du lac, quand on a pas trop froid. La nourriture dépend de la vente de la pêche du matin ou de la visite de touristes. L’humidité du lac rend les nuits d’hiver extrêmement froides, c’est pourquoi Ils dorment tous dans le même lit, ils se tiennent chaud.

Juli fait à manger à même le sol en faisant brûler quelques branches de roseau sous la marmite. Les plats sont très simples mais très bons. Il faut tout de même ne pas être hyper à cheval sur l’hygiène, je préfère prévenir. Elle voulait apprendre de nouveaux plats, je lui ai appris à faire des pâtes, pour nous le plat le plus simple du monde, pour eux une grande nouveauté, très appréciée 

Les enfants sont adorables et se jettent à notre cou sans arrêt 😉
Nous les aidons pour les devoirs et on regarde quelques Telenovelas ensemble sur leur lecteur dvd, ils en sont fans ! Nous avons amené quelques coloriages et des crayons de couleurs, ça a été plutôt un succès.

Fredi nous emmène pêcher, il pêche avec des filets des tout petits poissons, lorsque nous ressortons le filet il est tout fier de nous montrer ses prises.
Romain a fait un match de foot avec ses amis sur une des petites îles. Difficile à cette altitude de faire autant d’efforts, l’oxygène nous manque vite…

Le dernier jour, des touristes ont débarqué sur l’île avec un guide. Ils ont fait un petit tour des maisons et sont repartis… Il faut dire que nous avons l’impression d’être dans un musée à ciel ouvert. Nous sommes entourés d’une trentaine de fausses îles, pour a plupart non habitées, qui sont visitées chaque jour par de nouveaux touristes souhaitant en savoir plus sur la vie d’un péruvien sur une île de roseaux…

Une expérience magique, Fredi, Juli et leurs 6 enfants sont absolument fantastiques ! Ils ont le cœur sur la main. Nous vous conseillons vivement de leur rendre visite, au moins pour une nuit.
Pour se faire, vous n’avez qu’à appeler Fredi au 951-610-395 ou lui envoyer un email [email protected]

Le prix est de 20NS/personne/nuit, à cela vous devrez ajouter la nourriture que vous partagerez avec la famille. Fredi vous aidera à faire les courses et ne va prendre que des choses premier prix : riz, semoule, farine, tomates,… Nous avions ajouté quelques gâteaux, fruits, confiture, pâtes, mayonnaise,… Mais ce sera à vous de voir ce dont vous avez envie et si vous voulez amener quelques friandises aux enfants.

Bon séjour sur le lac dans cette jolie famille !

Aucun commentaire

Laisser une réponse