06 avril
2013
Acheter un billet de train en Inde : Le GUIDE Complet !
Par Laetitia Inde, Transports, Trucs & Astuces 7 Comments
Le train indien est célèbre auprès des voyageurs pour son prix avantageux et « l’expérience » qu’il fait vivre. Les quais bondés de monde, les odeurs, les bruits, les gens qui s’assoient un peu partout, sans oublier les blattes et les souris… Ah le train indien, on peut dire qu’il a son petit caractère.
Mais malgré tout, le réseau ferroviaire en Inde est une des fiertés du pays. Ce réseau dessert énormément de villes et il est bien pratique de s’en servir. Pas besoin d’avoir peur, tous nos trajets en train se sont magnifiquement bien passés. Il y a eu bien sûr quelques petits désagréments, notamment les blattes qui nous ont rendu visite dans la nuit… Mais en règle générale, nous avons pu bien dormir durant les trajets de nuit, et papoter avec nos voisins durant les trajets de jour.
Voici nos astuces pour acheter vos billets et bien les choisir, il n’y a rien de bien compliqué ! Suivez le guide.
1/ Les billets de train sont une denrée rare
4/ Les quotas pour les « touristes » : comment en profiter ?
5/ Les différentes classes : laquelle choisir ?
6/ Les billets RAC et « waiting list » (liste d’attente)
7/ Acheter son billet de train en gare
8/ Acheter son billet de train sur internet : www.cleartrip.com
9/ Se faire rembourser des billets de train : rien de plus simple !
10/ Pas de billets de train dispo ? Trouvez un bus…
1/ Les billets de train sont une denrée rare
Les billets de train sont pris d’assaut dès leur sortie sur le marché, 3 mois avant le départ du train. Ils ne sont pas chers et sont facilement remboursables. C’est pourquoi les locaux ne se privent d’en réserver dès leur émission.
Mais le voyageur routard ne planifie pas forcément son trajet à l’avance. Beaucoup préfèrent réserver au jour le jour leurs billets de train. Malheureusement il peut s’avérer très difficile d’avoir des places la veille ou le jour même. Cependant, ce n’est pas impossible…
Pensez aux billets réservés aux touristes (voir le point 4, plus bas).
De plus, certains trajets sont plus fréquemment desservis et vous aurez donc plus de chances de trouver votre place à bord ; par exemple: Delhi – Agra.
Si vous avez tout tenté sans succès, pas de panique, pensez au bus ! (Pour en savoir plus sur les bus, cliquez ici ).
2/ Attention aux rabatteurs !!
A notre première visite à la gare de Delhi, on s’est fait avoir par un rabatteur.
Ne sachant pas exactement où s’achètent les billets de train, nous avons demandé conseil à un passant. Celui-ci nous a assuré qu’il fallait aller dans un bureau touristique, soit-disant gouvernemental, un peu plus loin dans l’avenue. Selon lui, impossible de les acheter à la gare. Devant son obstination nous partons pour le fameux bureau, qui sera en réalité une agence de tourisme, nous vendant des circuits tout faits…
Les rabatteurs sont partout dans les gares ! Ne les écoutez pas, et demandez conseil aux employés de la gare.
3/ La plupart des gares ont des bureaux de réservation avec au moins un guichet réservé aux touristes
A Delhi, il s’agit d’un énorme bureau réservé aux touristes : l’International Tourist Bureau, spacieux et bien organisé. Il se trouve au premier étage de la gare, prendre l’escalier sur la gauche de la gare si on arrive par l’entrée principale, du côté Paharganj , sinon, il faudra d’abord traverser toute la gare. C’est pas si simple de le trouver, mais attention aux rabatteurs qui vous disent qu’il n’existe pas ou qu’il est fermé !!!
International Tourist Bureau, First Floor, Station Building,
New Delhi Railway Station, New Delhi- 110055
Phone : 91-11-42625156, Fax: 91-11-23343050
Dans les gares plus petites, vous trouverez simplement un guichet réservé aux touristes dans le centre de réservation de la gare.
4/ Les quotas pour les « touristes » : comment en profiter ?
Afin de palier au problème du manque de place dans les trains pour les touristes qui veulent voyager à travers le pays sans se jeter sur les billets à leur sortie (car les billets sont souvent réservés 3 mois à l’avance), il existe des quotas spécialement prévus pour nous : les « Foreign Tourist Quotas ». Ceux-ci ne sont disponibles que pour certaines destinations: Delhi, Varanasi, Calcutta, Bombay, Agra, Bangalore, Ahmedabad, Jaipur, Jodhpur… Souvent les destinations les plus touristiques.
Attention, vous ne pourrez pas prendre votre billet en quota touristique sur internet, il vous faudra aller dans l’une des gares des villes précitées.
Pour savoir si votre train est éligible au « Foreign Tourists Quotas » :
Rendez-vous sur www.indianrail.gov.in
- Cliquer sur « Train between important stations »
- Sélectionner la station de départ et d’arrivée.
- Pour la catégorie « Class », sélectionnez « All class ».
- Rentrez la date de départ souhaitez et cliquez sur Get details.
La liste des trains correspondant apparaitront avec en haut, les informations suivantes :
Choisissez « Foreign Tourist Quota » dans la seconde ligne. Puis sélectionnez le train et la classe que vous désirez. Cliquez ensuite sur « Get availability ».
Deux possibilités : soit ce n’est pas possible sur ce train et vous aurez ce message « Not Available », soit c’est possible et vous aurez un autre message : Available (disponible), WL (liste d’attente) ou RAC (Réservation contre annulation).
5/ Les différentes classes : laquelle choisir ?
AC First Class : Première classe avec air-conditionné. 2 ou 4 lits par compartiments fermés à clé. Un évier privé se trouve au centre des couchettes. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis.
AC 2tier : Seconde Classe avec air-conditionné. 4 lits par compartiments fermés par des rideaux. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis.
AC 3Tier : Troisième Classe avec air conditionné. 6 lits par compartiments ouverts. Les draps, couvertures et oreillers sont fournis.
La « Sleeper class », dernière classe des compartiments couchettes. 6 lits par compartiments. Pas de fournitures incluses. Aération par ventilateur. Certains la trouve plus conviviale et propice aux rencontres. Mais à favoriser si il ne fait pas trop chaud car il n’y a pas de clim! Et prendre les couchettes en hauteur.
La First Class, « FC », est la première classe assise. Air conditionné, plateau repas et sièges confortables.
La 2nd Classe, la dernière classe assise. Souvent des sièges en bois. Aération au ventilateur.
En dehors du confort souhaité, les prix sont eux aussi un facteur de choix. Un aller Delhi-Mumbai en « sleeper class » vaudra environ 500 Rs, soit 7 euros, contre 3300 RS, soit 46euros, pour un voyage en AC First Class !
Autre conseil important, préférez les places en hauteur, j’ai eu une fois la mégarde de prendre une couchette en bas et je me suis retrouvée à compter le nombre de cafards qui me grimpaient dessus !!! Sans compter les souries qui peuvent aussi passer par là ! Pour plus de confort, préférez aussi les couchettes dans les compartiments plutôt que dans le couloir.
6/ Les billets RAC et « waiting list » (liste d’attente)
Lors de votre réservation, vous pouvez tomber sur des billets RAC ou WL ( cliquez sur celui qui vous intéresse ci-dessous ).
Avec ce type de billet, vous n’aurez vos numéros de sièges qu’au moment où les affichettes seront collées à l'entrée des wagons . Vous pourrez y cherché votre nom et votre numéro de siège.
En WL, liste d’attente, vous prenez le risque de ne pas pouvoir prendre le train. En effet, il n’y a pas la garantie qu’il y a en RAC. Si votre nom n’apparaît pas dans la liste apposée sur le wagon avant le départ, vous ne pouvez pas monter dans le train. Nous n’avons pas tenté cette option, je ne peux donc pas vous faire part de notre réussite ou échec à prendre le train sous cette appellation.
7/ Acheter son billet de train en gare
a/ Avant de vous déplacer à la gare, il vous faudra connaître quel train vous désirez, son numéro, ses horaires et ses disponibilités. Pour cela, il faudra vous rendre sur le site internet suivant : www.indianrail.gov.in
Ce site ne vous permettra pas de réserver vos places, mais seulement de connaître les informations énumérées précédemment (Pour réserver en ligne : cliquez ici ).
Pour obtenir les informations de votre train sur le site internet www.indianrail.gov.in : - cliquez sur « Train between important stations ».
- Sélectionnez la station de départ et d’arrivée.
- Pour la catégorie « Class », sélectionnez « All class »
- Rentrez la date de départ souhaitée et cliquez sur « Get details »
La liste des trains correspondant apparaitra :
Vous avez déjà les trains et les horaires. Il vous manquera les disponibilités. Pour cela, sélectionnez le train et la classe que vous souhaitez : 1A, 2A, 3A… (Pour en savoir plus sur les classes : cliquez ici ).
Puis en bas de page, cliquez sur « Get availability ». Vous obtiendrez 3 types de réponses possibles comme dans l’exemple ci-dessous:
- RAC2, dans l’exemple ci-dessus, signifie qu’il reste deux places « Reservation Against Cancellation » en classe « Sleeper » (SL) pour le 23/06/2013.
- RLWL8, dans l’exemple ci-dessus, signifie que vous serez 8ème sur la liste d’attente pour le 23/06/2013 en classe 3A.
- Available54, dans l’exemple ci-dessus, signifie qu’il y a encore 54 places disponibles sur ce train, le 26/06/2013, en classe « Sleeper » (SL).
b/ Lorsque vous avez trouvé un train disponible : notez bien les références du train, la classe choisie et les horaires sur un papier avant de vous rendre à la gare.
c/ Une fois en gare, au guichet de réservation pour « touristes », prenez le bulletin prévu à cet effet (demandez-le à un guichet) et notez-y toutes ces infos avant votre passage en guichet.
AUTRE CAS : Si vous n’avez pas internet, vous pourrez tenter votre chance sans avoir vérifié sur le site de www.indiarail.gov.in. Vous devrez remplir votre bulletin en gare, mais vous ne donnerez simplement pas d’informations précises sur les horaires et le numéro de train.
8/ Acheter son billet de train sur internet : www.cleartrip.com
Il est très simple et bien plus pratique d’acheter ses billets sur internet, sur le site www.cleartrip.com. Cependant il y a deux petits « hics » :
- Il faut avoir un numéro de téléphone (problématique pour les voyageurs qui n’ont pas de téléphone fonctionnant à l’étranger ). Vous n’en avez pas ? Pas de panique, il existe une autre solution, voici un lien qui va vous y aider : rencontre russe
- On ne pourra pas bénéficier des « Quotas touristiques » (Pour en savoir plus sur les quotas touristiques, cliquez ici ).
Création d’un compte sur Cleartrip
Avant de faire votre réservation, Cleartrip vous demandera de vous identifier. Pour cela, il vous faudra créer un compte.
Attention ! Cleartrip va vous demander un numéro de téléphone, sur lequel il enverra un code nécessaire à votre inscription. Si vous n’en avez pas, suivez les instructions présentes sur ce document : rencontre russe
Pour faire une réservation :
- Sélectionnez « Trains » dans le menu en haut.
- Entrez les noms des stations de départ et d’arrivée, la classe souhaitée, la date et le nombre de passagers.
- Ensuite, vous pourrez vérifier les disponibilités des trains qui vous intéressent. Et enfin achetez votre billet à l’aide de votre CB.
- Attention : RAC et WL peuvent apparaître lors du test de disponibilité ( Pour en savoir plus sur ces billets : cliquez ici ).
9/ Se faire rembourser des billets de train : rien de plus simple !
Que ce soit en gare (si vous l’avez acheter en gare) ou sur internet (si vous l’avez acheter sur Cleartrip), il sera très facile d’annuler et de vous faire rembourser intégralement vos billets de train, jusqu’à 4h avant le départ du train.
- En gare, vous devrez remplir un bulletin avec toutes les informations demandées, et fournir le billet papier. On vous rendra l’intégralité de votre billet en cash. (en tout cas dans les grandes gares )
- Sur Cleartrip, allez dans « My account » en haut à droite de l’écran, puis « trips ». Vous pourrez annuler votre billet et serez remboursez directement sur votre compte.
10/ Pas de billets de train dispo ? Trouvez un bus…
Il y a des bus pour toutes les destinations. Pour les longs trajets nous vous recommandons les bus « Deluxe ». Pour les trouver facilement et réserver en toute simplicité sur internet, voici un site de choix : www.redbus.in
Parfois les bus offrent des couchettes très agréables, bien mieux que les sièges même en plein jour
Si malgré tous mes conseils, vous ne trouvez pas la solution à votre problème, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site incontournable du voyage en train : www.seat61.com/india
Tatiana
MERCI !!!!
Acheter un billet de train en Inde : Le GUIDE Complet ! – VERY … « Travels in the City
[...] the rest here: Acheter un billet de train en Inde : Le GUIDE Complet ! – VERY … April 6, 2013 // Travels // No Comments [...]
Circuit inde
Au top cet article!
Je reviens juste sur le neuvième point, le remboursement des tickets n’est pas automatique… C’est possible seulement si vous avez souscrit à l’assurance annulation du voyage, que peu de voyageurs prennent au final…
Laetitia
Merci pour ces encouragements et ce petit rectificatif
Cependant, je n’ai jamais pris d’assurance et j’ai toujours pu me faire rembourser mes billets de train, directement en gare ou sur internet… Avez-vous eu une expérience contraire ? Merci d’avance, si vous me le confirmez je changerais vite l’article
Bonne journée !
Circuit Inde
Disons que c’est très aléatoire, certains obtiennent remboursement ou échange mais cela dépend de l’interlocuteur… Je ne pourrais malheureusement vous certifier ni l’un ni l’autre, mais si j’ai davantage de renseignements je vous en informerai
Elodie
Bonjour,
Je tenais à vous laisser un message pour vous remercier pour cet article très complet.
Je suis moi même en train de préparer mon tout premier séjour en Inde et je dois dire qu’avec tout ce qu’on peut lire sur les trains indiens (sur le web) j’appréhendais beaucoup cet aspect du voyage…..
Finalement ça a l’air abordable, alors merci pour toutes les informations, je pars plus rassurée ;D
Elodie
Laetitia
Merci Elodie
Nous sommes ravies de savoir que l’article est utile. Il est vrai que l’Inde peut paraître compliqué, il suffit juste de ne pas être stresser, une fois là-bas, il faudra prendre les petits soucis avec diplomatie Mais en effet, prendre le train est bien moins compliqué que ce que j’avais imaginé.
Nous te souhaitons un très bon séjour dans ce pays fantastique.