BLOG

19 février

2013

Dormir chez l’habitant au Cambodge

Par Laetitia Asie, Asie du sud est, Cambodge, Chez l'habitant 1 Comment

chez l habitant cambodge

Voyage sur le Mékong. Ce sacré Mékong, que l’on suit depuis quelques semaines maintenant, et désormais sur le territoire cambodgien. Afin de mieux apprendre de lui, nous sommes entre chez ses habitant, ceux qui abreuvent leurs buffles sur ses rives, qui se lavent avec son eau, qui se nourrissent de ses poissons et naviguent sur ses courants.

Au Cambodge, nous avons découvert la belle initiative du Mekong Disovery Trail (www.mekongdiscoverytrail.com), dans la région de Kratie. Circuits a vélo, aménagement des îles du Mekong a l’accueil de touristes (panneaux et traitement des déchets notamment) et hébergement chez l’habitant. Le Mekong Discovery Trail offre l’opportunité aux visiteurs de circuler comme bon leur semble en scooter ou à vélo à travers la région, munis d’un plan indiquant les divers hébergements et attractions locales.

Résultat : nous avons passé un superbe séjour dans une région encore peu visitée du Cambodge.

Nous avons testé deux différents homestay.

Le premier est organisé par le CRDT (Cambodian Rural Development Team), qui est une ONG locale œuvrant pour le développement des zones rurales les plus pauvres. Ceux-ci travaillent depuis peu sur du homestay sur l’ île de Koh Phdao, a 50km au nord de Kratie. L’association a bien préparé son projet, les locaux sont totalement impliqués, des cours d’anglais et d‘hospitalité leur ont été offerts. Un aménagement du village plus respectueux a vu le jour. Les poubelles sont désormais devant chaque maison et un éboueur est chargé de les vider. (Très rare au Cambodge ou la poubelle est plus souvent le sol).

Le logement chez l’habitant est très conçu bien, on dort dans une des chambres de la maison familiale ou dorment grands-parents, parents et enfants. On mange par contre entre « touristes » pour que l’organisation des repas soit plus simple. Pour la douche, pour les femmes ce sera avec la mère de famille et le bébé, en sarong devant un saut d’eau. Au moins, c’est local ! Une très sympathique expérience et de belles rencontres !

Pour y aller : soit en scooter, soit en vélo, jusqu’à la ville de Sambour, puis on traverse en ferry ( attention dernier ferry vers 15h). Une fois sur l’île  il faut aller au village de Koh Phdao. Pour plus d’infos vous pouvez contacter le CRDT (www.crdt.org.kh )ou même aller les voir sur Kratie pour organiser votre séjour.

Le second homestay, que nous avions fait, se trouvait sur l’ île de Koh Trong, juste en face de Kratie. L’ île est petite et rapide à faire en vélo, le tour est très agréable, nous vous le recommandons chaudement. Le homestay est beaucoup plus « organisé », l’expérience est un peu différente, peut-être moins « locale », mais elle reste bien sympathique.

Tu ne peux pas juste partir et venir au Cambodge.


Pour voyager dans n'importe quel pays, il est nécessaire de se préparer au moins un minimum - savoir comment se passe l'obtention d'un visa (cela peut se faire à la frontière ou il faut s'en occuper à l'avance), quelles sont les mœurs et coutumes du pays (aux Émirats arabes unis, par exemple, on ne peut pas boire d'alcool, et une connaissance a ainsi gâché ses vacances tant attendues), qu'en est-il du temps (saison des pluies, régime des températures), qu'en est-il de l'argent (monnaie nationale, taux de change par rapport au dollar).

Avec le Cambodge, c'est simple : 95% des Cambodgiens sont bouddhistes, il n'y a pas de problèmes de vêtements, d'alcool et de visa. Vous pouvez obtenir le visa à l'arrivée (vous trouverez ici des informations détaillées sur le comment et le quoi). La meilleure période pour visiter le Cambodge est de novembre à janvier, bien que la saison sèche soit de novembre à avril, mais en avril la température monte à 40 degrés. Vous pouvez obtenir 4000 riels cambodgiens pour 1 dollar (janvier 2014).

Tu ne peux pas simplement partir et venir au Cambodge. Le Cambodge est un pays différent. Le Cambodge est spécial.

Vous ne pouvez pas juste prendre et venir au Cambodge.
Comprendre le Cambodge : ce qu'il faut savoir sur l'histoire du pays
Quelle surprise pour le Cambodge ?
Transport et circulation au Cambodge
Cuisine cambodgienne : Ce qu'il faut essayer.
Informations utiles sur le Cambodge
Comprendre le Cambodge : ce qu'il faut savoir sur l'histoire du pays
Pour comprendre ce que le Cambodge a de si particulier, je vous recommande de lire au moins l'histoire du pays sur le wiki. Regardez le film "Champs de la mort", qui raconte le régime brutal de Pol Pot et des Khmers rouges. Si l'on compare les dates, il s'avère qu'à cette époque, alors qu'au Cambodge, le "socialisme agraire" était construit sur des cadavres, aux États-Unis, on tournait "Star Wars", et les élèves soviétiques de première année allaient à l'école sur "That more will come" d'Alla Pugacheva. Je n'arrive toujours pas à me le sortir de la tête.

Au fait, les habitants n'aiment pas parler des Khmers rouges. C'est un sujet délicat. Cependant, certains segments de la population se souviennent de l'ancien temps avec une pincée de sel.

Qu'est-ce qui est surprenant au Cambodge ?


Nous sommes allés au Cambodge en sachant peu de choses sur la théorie. Nous avons acheté des billets d'avion et, dans l'attente d'Angkor, nous n'avons pensé à rien, et lorsque nous sommes arrivés, nous nous sommes simplement interrogés.

Et j'ai appris beaucoup de nouvelles choses. Par exemple, à l'aéroport, nous voulions retirer de l'argent local au distributeur pour payer de petites dépenses comme le taxi et la nourriture. Donc, quand on a retiré de l'argent au distributeur, on a eu des dollars, pas des bobines.

La monnaie locale (riel) n'est pas très populaire, même parmi les Cambodgiens : vous devez tout payer en dollars, tous les prix sont en dollars, même les enfants mendiants à Angkor mendient avec découragement "van dollar, van dollar". Je suppose que "van dollar" est la première chose qu'un petit Cambodgien dit. Pas "maman" ou "papa" - "van dollar !" Je peux même imaginer un parent criant joyeusement à l'autre : "Notre fils a dit 'van dollar' !".

Enfants cambodgiens
Mais, cher lecteur, ne pensez pas qu'il y a quelque chose de mal avec les enfants cambodgiens. Ils sont très souriants et amicaux.

Enfants cambodgiens.


Angkor Wat est un moyen de gagner de l'argent. Les adultes envoient leurs enfants vendre des cartes postales, mais les enfants ne vendent pas vraiment, ils exigent plaintivement que vous achetiez une carte postale ou tout autre souvenir que vous voulez.

Un garçon cambodgien.
J'avais un tas de monnaie thaïlandaise avec moi, et lorsque les petits nous entouraient, je leur donnais les pièces et ils partaient immédiatement. Un jour, nous n'avions plus de pièces et certains enfants se sont retrouvés sans argent. J'ai dû me retourner et leur montrer toutes mes poches pour m'assurer que je n'avais vraiment plus de pièce, de sac à main ou de bonbon. Ce n'est qu'après cela que les enfants se sont séparés et m'ont laissé seul.

Au Cambodge, il y a la pauvreté et il faut s'y préparer aussi.


À l'aéroport, au lieu de prendre un taxi (7 $), nous avons fait preuve de créativité et pris deux motos-taxis (3 $ chacun). Pas pour économiser de l'argent, mais pour s'amuser et se divertir. Alors que nous conduisions à l'auberge (bon, d'ailleurs, le geste "Babel Siem Riep"), le chauffeur a réussi à me dire une chose inhabituelle : il a dit que la lumière qu'ils ont seulement dans les villes, et dans les villages - les bougies. Il est un agriculteur qui cultive du riz et travaille comme chauffeur de taxi le soir. Eh bien, il dit que vous ne savez probablement pas ce qu'est une bougie.

Ha. Je me suis souvenu des années 90, comment le soir à la lueur des bougies, ma sœur et moi faisions nos devoirs 🙂 Non, nous ne le faisons pas, où sommes-nous des nantis 🙂 Mais après cela, j'ai compris pourquoi lorsque l'avion est arrivé pour atterrir à l'aéroport international de Siem Reap, je ne voyais de lumières nulle part (nous avons volé de nuit). C'était comme si les pilotes avaient fait une erreur et que nous atterrissions dans un champ.

Les 10 meilleurs endroits où séjourner à Siem Reap : hôtels, maisons d'hôtes et auberges bon marché 

 

Transport et circulation au Cambodge


Il y a des routes au Cambodge. Nous les avons vus 🙂 La circulation est à droite. Les routes sont chaotiques : il n'y a pas de marquage, les feux de circulation sont presque ignorés. Tout le monde ne conduit pas assez vite pour avoir le temps de réagir aux manœuvres des usagers de la route.

Le trafic cambodgien
Les principaux moyens de transport sont les bicyclettes (et il semble qu'elles soient transmises de génération en génération).

Cambodgiens à bicyclette
et les cyclomoteurs

Une mobylette cambodgienne.
Ils montent aussi ces choses.

Un tracteur cambodgien.
Une fois, un paysan a conduit des moines lisant des prières dans un haut-parleur sur un tel moto-bloc.

Un tracteur cambodgien.
Ces bateaux à moteur étaient utilisés comme transport public.

Moto-trolley cambodgienne
Avec cette moto, nous avons fait presque tout le tour d'Angkor pour 20 dollars par jour.

 


Cuisine cambodgienne : ce qu'il faut essayer.


Si vous demandez à un Cambodgien quel est le plat le plus délicieux du Cambodge, la réponse est sans équivoque : l'amok. L'amok est un curry au lait de coco. Poulet/poisson/fruits de mer au choix. Généralement servi avec du riz. Délicieux, mais il manque cette touche thaïlandaise qui vous coupe le souffle.

Amok
Quelle ancienne colonie française n'a pas d'excellentes pâtisseries ? Tant le Vietnam que le Laos et le Cambodge offrent de délicieuses pâtisseries.

À Siem Reap, sur la 7e rue (Street 7), il y a un café "La Boulangerie", qui propose probablement les salades et les sandwichs les plus variés et les plus délicieux. Hautement recommandé. Juste en face de "La Boulangerie" se trouve "Granny's" et en diagonale de l'autre côté de la rue se trouve "Yellow submarine". La septième rue est très calme et paisible, contrairement à la rue Pub, très animée et envahie par les touristes.

Pour que votre voyage au Cambodge soit non seulement sûr mais aussi très confortable, suivez attentivement ces règles :

En raison du climat chaud et humide, les vêtements les plus courants sont les vêtements de randonnée décontractés. Il doit être léger, respirant et assez dense. Le coton est idéal à cet égard. En même temps, lors de visites d'institutions publiques et d'événements officiels, le costume d'affaires est recommandé.


Lors de la visite des temples, les hommes doivent porter des pantalons et des chemises à manches longues, les femmes des chemisiers et des jupes. Lorsqu'on entre dans un sanctuaire contenant une représentation artistique ou sculpturale de Bouddha, il est de coutume d'enlever chapeau et chaussures.


Avant de prendre des photos des résidents locaux, obtenez leur autorisation. Une autorisation est également nécessaire pour prendre des photos et des vidéos à l'intérieur des temples. Il est strictement interdit de photographier les installations appartenant à l'armée, à la police et à la gendarmerie.


Tout contact de la tête, y compris les caresses et les tapotements, est offensant pour les habitants.


En principe, essayez d'emporter une petite somme d'argent avec vous pour acheter des souvenirs, et même pour faire l'aumône. Comme ça, ils te lâcheront plus vite. Bien qu'ici, on essaie plus souvent de vendre quelque chose de peu coûteux que de simplement demander de l'argent. Et marchandez toujours. Le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est encouragé.


Les soins médicaux pour les étrangers, y compris les soins d'urgence, ne sont pas gratuits. La qualité des installations médicales en dehors de la capitale est extrêmement médiocre. Les vaccins sont recommandés contre les maladies suivantes : typhoïde, diphtérie, tuberculose, hépatite A, hépatite B, choléra, fièvre jaune et rage. Souscrivez une assurance maladie. Et essayez d'éviter même les piqûres de moustiques dans ce pays.


Le système de communication du pays est assez obsolète, la modernisation est lente. Les communications internationales automatiques sont peu développées, les appels à l'étranger ne peuvent être passés que depuis l'hôtel, le bureau de poste ou la cabine téléphonique (dans certains cas, il s'agit simplement d'un étal avec un téléphone). Dans les rues de la capitale, on trouve parfois des cabines téléphoniques publiques d'où l'on peut téléphoner en province ou à l'étranger. Les cartes téléphoniques sont vendues dans les bureaux de poste, les hôtels et les grands magasins. Les week-ends et les jours fériés, les appels bénéficient d'une réduction de 20 % et le prix est au moins deux fois plus élevé en province. L'indicatif téléphonique international du pays est le 855. Pour les appels directs nationaux, les appels interurbains sont composés du 1211-5 avant l'indicatif régional, et du 1201-5 pour les appels internationaux.


Le plus grand danger au Cambodge, ce sont les mines, que l'on peut rencontrer partout dans le pays, on dit que 4 à 6 millions d'entre elles n'ont pas encore été trouvées. Les provinces qui restent les plus minées sont Battambang, Banteaymeanthay, Pursat et Kampong Thom. Et même si les sites touristiques de Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville sont considérés comme désamorcés, il ne faut pas sortir des sentiers battus et même à Angkor Wat, il est conseillé de prendre un guide compétent.
Au Cambodge, il existe une forte hiérarchie dans la société, le statut social compte. Il peut sembler que l'on vous pose beaucoup de questions personnelles, mais c'est plus pour déterminer votre statut que par curiosité. Il n'est pas considéré comme poli de montrer sa colère ou d'autres émotions négatives. La salutation traditionnelle consiste à s'incliner en joignant les mains. Plus l'arc est bas et les mains hautes, plus vous voulez montrer du respect. Si vous voulez vous adresser à un homme, vous devez ajouter l'adresse "lok" devant son nom, à une femme "lok srae". Si vous rencontrez un groupe de personnes, la personne ayant le rang le plus élevé vous sera présentée en premier, vous devez faire de même afin que vos homologues cambodgiens comprennent le système de rang.


Dans un restaurant, il est important de respecter les règles formelles de comportement à table. Si quelqu'un vous invite à dîner, attendez qu'il vous dise où vous asseoir pour ne pas bouleverser ses plans. La personne la plus âgée est généralement la première à s'asseoir et commence à manger avant tout le monde. Vous ne devez jamais commencer un repas avant que l'aîné ne le fasse. Il n'est pas habituel, dans un environnement social, de discuter des affaires. Si vous ne savez pas comment vous comporter, répétez ce que disent ceux qui vous entourent. En général, ces règles ne s'appliquent pas vraiment aux touristes qui traversent des lieux emblématiques. Mais si vous êtes en retard, ou pris par une cérémonie particulière, il est important de prendre en compte ces points. 

Album :
Carte du Mekong Discovery Trail (cliquez pour agrandir ) :

1 COMMENTAIRE

  • JALBY

    16 juillet 2013 Reply

    Bonsoir, nous serons dans la région de Kratie la semaine prochaine. Nous souhaiterions découvrir la campagne et les berges du Mékong en vélo ou scooter. Pouvez-vous me dire où trouver des cartes un peu plus détaillées concernant les circuits proposes par Mekongdiscoverytrail ; leur site web semble inaccessible actuellement .
    Merci
    Jocelyne JALBY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*