Nous voulions avoir un petit aperçu de la vie sur l’Altiplano bolivien. L’élevage de lamas et l’impression d’immensité… Nous n’avons pas été déçus avec ce petit tour à Sajama. Ce village de 80 habitants dans la vallée du plus grand volcan de Bolivie, le Sajama, a un petit air de bout du monde. Ici, les habitants vivent principalement de l’élevage de lamas et un peu du tourisme. Randonnées, baignade dans les sources d’eaux chaudes et visite du village sont les principales activités. Nous y sommes restés juste 2 nuits et 2 jours. Suffisant selon nous pour faire un tour rapide car il y fait très froid !! Surtout quand nous y sommes allés début juillet !

Pour y aller, il y a deux possibilités depuis La Paz :

  • Option 1 : Prendre un bus tôt le matin en direction d’Oruro et s’arrêter dans la ville de Patacamaya, durée du trajet : environ 1h30. De là, demander le bus pour Sajama (Sajama Express), il n’y en a qu’un par jour aux alentours de midi, et les places sont rares ! Arrivez à l’avance. Durée de ce deuxième trajet : environ 3h30. Coût total environ 50 Bs/ personne. Durée totale du trajet : 5h dans le bus, plus attente à Patacamaya.
  • Option 2 : Prendre un bus pour le Chili, direction Iquique. Ici il faudra négocier le prix. En effet, ils vont vouloir vous faire payer le trajet complet jusqu’à Iquique, soit environ 100 Bs. On a négocié tant bien que mal à 80Bs, mais on peut sûrement faire mieux. Ce bus vous laissera à l’entrée du parc. IL vous faudra alors avoir prévu le transport depuis l’entrée du Parc jusqu’au village : environ 12km. Pour cela, soit vous demandez à l’hostel Sajama de l’organiser pour vous, sinon demandez le numéro d’un chauffeur de sajama à l’hotel et négociez directement avec lui. Il vous attendra à l’entrée du Parc. Coût total : 80 Bs le bus, et 70Bs le taxi (peu importe le nombre de personnes), soit 115Bs/ personnes environ, durée totale du trajet : 3h45.

Pour en partir, le bus du village part tous les matins à 6h pour Patacamaya. Attention encore une fois, les places sont limitées, il vaut mieux arriver en avance… Si malgré tout vous le ratez, il y a d’autres possibilités. Comme se regrouper avec d’autres voyageurs et prendre un taxi jusqu’à Patacamaya, ou encore jusqu’à la frontière chilienne et de là prendre un bus. Le prix sera évidemment un peu plus élevé…

Pour se loger,

il y a plusieurs options encore une fois. Cette liste n’est pas exhaustive…

  • Hostel Sajama : c’est là où nous étions. Nous avons dormi dans une très mignonne petite maison de terre cuite avec salle de bain privée. C’est 60Bs/personne incluant le petit déjeuner. Vous devrez rajouter 20Bs si vous désirez un chauffage. Le diner est à 25 Bs.
  • Hostel Oasis : juste à côté de l’hostel Sajama. Ici on dort dans des chambres toutes simples, pour 50BS/ personnes, chauffage inclus il me semble.
  • Hostel Pachamama : On nous a parlé de cet endroit un peu tard, apparemment des gens très accueillant, et le mari est conducteur du bus Sajama Express… Pratique pour ne pas le louper 😉 Ils ont des bains thermaux à eux, donc privés, pas mal J Attention, il n’y a que 2 chambres, et elles sont souvent occupées !
  • Chez l’habitant : plusieurs habitants proposent d’accueillir les visiteurs, pour une vraie immersion, rien de mieux. A l’entrée du Parc, on vous demandera si vous êtes intéressés.

A faire à Sajama :

  • Les geysers : à environ 2h de marche du village vous trouverez les geysers, des fumées sortant du sol et des piscines naturelles d’eaux cristallines. Attention à bien choisir sa piscine : froide, tiède ou brulante, il y en a pour tous les goûts. Si vous avez la flemme de marcher vous pouvez y aller en taxi mais le prix du km est très élevé !
  • Les bains thermaux : on ne les a pas trouver, mais tous le monde y est allés, donc à faire !
  • Les lagunes : plusieurs lacs autour mais tous à des distances assez longues, donc le mieux est de se faire transporter jusqu’aux bains pour la première, ou jusqu’aux geysers pour l’autre.
  • Les élevages de lamas : pourquoi ne pas se faire amis amis avec un éleveurs et faire un petit tour avec lui J c’est ce qu’on a fait le premier jour, très sympa d’en savoir un peu plus…
  • Les volcans : l’ascension du volcan Sajama est possible avec un peu d’entrainement tout de même. Des guides locaux seront ravis de vous y conduire. Vous pouvez aussi allez jusqu’au premier camp de base, et monter jusqu’au glacier .
  • Visite du village : très rapide, car tout petit, mais mignon. Notamment le coucher de soleil sur la petite église.

Quand y aller ?

En hiver (Juillet/Août), il fait extrêmement froid, surtout si le vent a décidé de venir dire coucou ! Donc je conseillerais plutôt les autres mois, même si il ne fait de toute façon jamais très chaud à Sajama. Pour ceux qui auraient oublié gants et bonnets, vous trouverez un (très) petit artisanat local pour vous vêtir comme il se doit…

Aucun commentaire

Laisser une réponse