BLOG

29 juillet

2020

Faire du tourisme volontaire en Australie, grâce à Helpx

Par Valerie Australie, Chez l'habitant, Volontariat / Bénévolat, Wwoofing & Agri-tourisme No Comments

img-article

Helpx, de son nom complet « Help Exchange »  est un réseau en ligne d’hôtes divers et variés qui invitent des volontaires à venir les aider en échange du gîte et du couvert. Une idée splendide ! Si vous naviguez un peu sur ce site vous pourrez lire des annonces provenant de fermes organiques, de ranchs, de lodges, de voiliers et de particuliers, de quoi trouvez forcément chaussure à votre pied.

Le projet Helpx voit le jour en 2001, grâce à un anglais Rob Prince. En voyageant durant des années à travers l’Australie et la Nouvelle Zélande, il proposait son aide contre des repas et un lit. A ne pas confondre avec son grand frère, de 30 ans son ainé : le Wwofing (wwof : willing workers on organic farms), qui lui est né en 1971 en Angleterre, mais beaucoup plus tourné vers l’agriculture bio et la permaculture. Décidément merci les anglais !!!

Voyez en cela, non pas un moyen pour passer une semaine « gratos » chez l’habitant, ce serait grotesque et réducteur, mais plutôt un moyen d’établir un échange culturel avec des locaux . En moyenne le volontaire travaille 4 heures par jour en échange du gîte et du couvert, mais ce n’est pas une règle, tout dépend de votre hôte, il peu y avoir des variations.

Pour notre cas, notre première expérience Helpx en Australie s’est déroulée à Katherine à 300 kms au sud de Darwin. Petrena et son mari Alex sont notre nouvelle famille australienne pour 10 jours. Petrena, elle sauve bénévolement les bébés wallabies en danger et les recueille chez elle, les nourrit jusqu’à ce qu’ils se débrouillent seuls. Grâce à cela nous avons eu la chance de donner la tété à ses « babies » (comme elle les appelle) quasiment tous les soirs… des moments attendrissants à coup sûr !

Il habitent le 1er étage de leur maison et consacrent leur rez de chaussés aux volontaires. Le jardin est immense et nécessite un entretien régulier. Ce sera donc ça notre job ici : le jardinage.

Ni Gary ni moi n’étions doués pour ces travaux, mais avec de la bonne volonté et de l’envie, nous avons réaliser toutes les tâches que nos hôtes nous ont confiés et avec succès, selon eux.

N’oubliez pas que pour que la magie opère, il faut de la co-opération mutuelle.

D’après moi, Helpx est un excellent moyen pour découvrir un pays en sortant un peu des sentiers battus et en vivant une expérience unique, en découvrant des projets écologiques et alternatifs.

Comment fonctionne le volontariat en Australie : Wwoofing et Helpx


WWOOF = World Wide Opportunities on Organic Farms (opportunités mondiales dans les fermes biologiques)
Lorsque le concept de Wwoofing est apparu au Royaume-Uni au début des années 1970, il s'agissait avant tout d'aider les agriculteurs biologiques à démarrer leur activité. Il s'agissait également de diffuser la pratique de l'agriculture biologique, qui est durable et plus respectueuse de l'environnement. Au fil des années, le concept du wwoofing s'est internationalisé et diversifié. Chaque pays fonctionne indépendamment, avec ses propres listes de WWOOFers et d'hôtes WWOOF. WWOOF a été créé en Australie en 1981. Si bien qu'aujourd'hui, en Australie, il est possible de faire du bénévolat dans des fermes (biologiques ou conventionnelles) ainsi qu'à l'hôtel, ou d'aider des particuliers.

HelpX

Le concept de Help Exchange ou HelpX est assez similaire. La plus grande différence est la diversité des hôtes et la variété des emplois qu'il propose : outre les travaux agricoles, vous pouvez aussi faire du jardinage, aider à rénover un bâtiment, cuisiner, travailler dans un ranch, faire le ménage dans un hôtel de luxe, ou repeindre une maison... L'idée est, comme pour le Wwoofing, de travailler entre 4 et 6 heures par jour en échange d'un logement et de trois repas par jour. Il arrive que l'on travaille moins de 4 heures par jour, auquel cas il est probable que l'on doive acheter sa propre nourriture et se faire à manger.

Comment travailler à Wwoofing / HelpX Australia ?

Si vous êtes intéressé par ce type d'expérience, vous pouvez choisir entre deux réseaux principaux qui répertorient les hôtes australiens à la recherche de volontaires.

La première option consiste à rejoindre l'association "Wwoof". Les frais d'inscription sont de 70 $/an. Votre inscription est valable un an en Australie. Elle vous permet d'obtenir le guide Wwoofing, un guide papier contenant tous les contacts et les descriptions des hôtes, que vous recevrez par courrier. Votre abonnement annuel vous donne droit à une assurance de base qui vous couvre pendant votre séjour (wwoof uniquement). Mais attention, elle ne comprend pas la responsabilité civile.

La deuxième option consiste à s'inscrire sur le site Helpx.net en tant qu'hôte ou aide Premier pour 20 $. L'inscription est valable deux ans dans tous les pays du monde, pour une personne seule ou un couple. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement, mais vous ne pourrez alors pas contacter directement les hôtes.

Dans la liste des hôtes fournie par HelpX ou Wwoof, vous trouverez toutes les adresses d'hôtes disponibles, ainsi qu'une description de leur activité et de leurs conditions d'hébergement. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*