BLOG

29 juillet

2013

Faire du tourisme volontaire en Australie, grâce à Helpx

Par Valerie Australie, Chez l'habitant, Volontariat / Bénévolat, Wwoofing & Agri-tourisme No Comments

img-article

Helpx, de son nom complet « Help Exchange »  est un réseau en ligne d’hôtes divers et variés qui invitent des volontaires à venir les aider en échange du gîte et du couvert. Une idée splendide ! Si vous naviguez un peu sur ce site vous pourrez lire des annonces provenant de fermes organiques, de ranchs, de lodges, de voiliers et de particuliers, de quoi trouvez forcément chaussure à votre pied.

Le projet Helpx voit le jour en 2001, grâce à un anglais Rob Prince. En voyageant durant des années à travers l’Australie et la Nouvelle Zélande, il proposait son aide contre des repas et un lit. A ne pas confondre avec son grand frère, de 30 ans son ainé : le Wwofing (wwof : willing workers on organic farms), qui lui est né en 1971 en Angleterre, mais beaucoup plus tourné vers l’agriculture bio et la permaculture. Décidément merci les anglais !!!

Voyez en cela, non pas un moyen pour passer une semaine « gratos » chez l’habitant, ce serait grotesque et réducteur, mais plutôt un moyen d’établir un échange culturel avec des locaux . En moyenne le volontaire travaille 4 heures par jour en échange du gîte et du couvert, mais ce n’est pas une règle, tout dépend de votre hôte, il peu y avoir des variations.

Pour notre cas, notre première expérience Helpx en Australie s’est déroulée à Katherine à 300 kms au sud de Darwin. Petrena et son mari Alex sont notre nouvelle famille australienne pour 10 jours. Petrena, elle sauve bénévolement les bébés wallabies en danger et les recueille chez elle, les nourrit jusqu’à ce qu’ils se débrouillent seuls. Grâce à cela nous avons eu la chance de donner la tété à ses « babies » (comme elle les appelle) quasiment tous les soirs… des moments attendrissants à coup sûr !

Il habitent le 1er étage de leur maison et consacrent leur rez de chaussés aux volontaires. Le jardin est immense et nécessite un entretien régulier. Ce sera donc ça notre job ici : le jardinage.

Ni Gary ni moi n’étions doués pour ces travaux, mais avec de la bonne volonté et de l’envie, nous avons réaliser toutes les tâches que nos hôtes nous ont confiés et avec succès, selon eux.

N’oubliez pas que pour que la magie opère, il faut de la co-opération mutuelle.

D’après moi, Helpx est un excellent moyen pour découvrir un pays en sortant un peu des sentiers battus et en vivant une expérience unique, en découvrant des projets écologiques et alternatifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*