Ah le Macchu Picchu, certains ont fait le trajet jusqu’au Pérou seulement pour voir cette merveilleuse ville Inca perchée dans les montagnes ! Malgré l’affluence, ce site est fantastique, il y règne une puissante énergie et le point de vue est à couper le souffle.

Nous avions prévu d’aller à sa rencontre par un trek de 4 jours : le fameux Salkantay. Mais le temps nous manquant (et j’avoue aussi ma difficulté à faire quelque effort que ce soit à cette altitude), nous avons pris une toute autre option.
Je vais essayer, dans cet article, de donner un maximum d’infos pour que vous puissiez choisir l’option qui vous correspondra au mieux.

Où acheter son ticket d’entrée au Macchu Picchu (M.P.) ?

Je vous conseille de ne pas acheter votre ticket d’entrée depuis la France. En effet, certains français nous ont dit l’avoir acheté 120€, alors qu’il est à 40$ à Cuzco ! Souvent inclus dans les tours, vous pouvez aussi l’acheter directement au bureau touristique du M.P. à Cuzco. Malgré tout, en période de grande affluence (juillet/ août), il vaudra mieux demander à une agence de Cuzco s’il est préférable de l’acheter en avance et même lui demander de vous réserver votre ticket pour être sûr d’avoir votre place.

Combien de temps rester ?

Je vous conseille de rester 2 nuits, afin de bien profiter du site. En effet, la plupart des voyageurs, ne restant qu’une nuit, ils partent à midi du site du M.P. pour rejoindre leur bus retour vers Cuzco. L’après-midi est donc le meilleur moment pour profiter de plus de tranquillité sur le site. De plus, le matin est souvent brumeux et l’après-midi ensoleillé… Pour de belles photos c’est important 😉
Pour vous récompenser de votre effort, pourquoi ne pas passer le début de soirée dans les bains thermaux de la ville ?

A quelle heure et comment monter ?

L’ouverture du site du M.P. se fait à 6h du matin pour tout le monde. La montée à pied depuis Aguas Calientes dure entre 1H et 1h30 et ça grimpe !!! Départ d’Aguas Calientes recommandé à 4h30 du matin, il vous suffira de suivre la foule. Pour les moins courageux, il reste l’option du bus. Premier départ à 5h30 (attention il y a du monde) pour 20 minutes environ de trajet. Seul hic c’est 12$ le trajet.

Quelles sont les options additionnelles possibles pour la visite du site du M.P. ?

Deux options sont possibles : le Huayna Picchu et la Montana Macchu Picchu. Ce sont les deux principaux monts du site et l’on peut y grimper pour découvrir de magnifiques panoramas. C’est 5$ Pour l’option Montana M.P. (assez facile à obtenir) comptez environ 5$ de supplément. Pour le Huayna Picchu, je ne me souviens plus du prix (moins de 10$), mais cette option vaut le coup. Attention les places pour cette dernière sont à prendre environ 2 à 3 semaines à l’avance !
Attention aussi aux horaires, dernières montées à la Montana M.P. à 11h. Pour le Huayna, il y a deux tranches horaires, la vôtre sera spécifiée sur votre ticket.

La ville d’Aguas Calientes : prix ? Activités ?

Aguas Calientes est une ville très touristique comme vous l’imaginez, avec des touristes seulement à la journée, donc une ambiance un peu spéciale. Malgré nos aprioris, on peut y trouver des prix tout à fait pour le gîte et le couvert. Tout se négocie surtout en saison basse. Pour l’hébergement, on nous a proposé des tarifs parfois plus bas qu’à Cuzco ! Pour les repas, compter environ 15 à 18 NS pour un menu simple. Donc rien de méchant.

 

Comment y aller ?

1/ Y aller à pied :

Le fameux trek du « Chemin de l’Inca » ou  « Inca Trail » : à réserver 5 à 7 mois à l’avance selon la saison… Et pas donné… Environ 600$. En effet, le trek est limité à 500 personnes par jour, en comptant les porteurs, qui sont parfois plus nombreux que les randonneurs.

Le Salkantay : celui-ci n’a pas de limite journalière de marcheurs et on peut même le faire soi-même si on se sent. Il faudra bien se renseigner avant et prévoir l’équipement nécessaire, mais il n’y a qu’un chemin, il sera difficile de se perdre. Sur la route vous trouverez aussi des auberges pour vous restaurez et dormir. Il vous faudra simplement vous acquittez de l’entrée au Machu Picchu et d’un retour en bus ou en train depuis Aguas Calientes jusqu’à Cuzco. Pour les plus courageux, vous pourrez continuer à pied jusqu’à Ollantaytambo et y prendre un bus pour revenir à Cuzco. Tout dépendra de votre motivation et de votre endurance 😉
Comptez 4 jours de trek de Cuzco à Aguas Calientes, voire 3 jours selon votre vitesse.
Les tours proposés à Cuzco sont à tous les tarifs : avec ou sans –guide/ repas / hébergement / entrée / bus retour / etc. A vous de choisir ce que vous désirez inclure. Nous en avions trouvé un pour 120$, sans guide mais avec une bonne préparation (carte etc…), comprenant repas et couchage en auberge, entrée au Macchu Picchu et je crois retour en bus ou à pied à voir ( voir à l’hostel La Bohème, quartier des San Blas, Cuzco).

Lien google pour voir des cartes du trek : https://www.google.com/search?q=Salkantay+map&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=5e6aVbf1DsrfsAW3w4OwCg&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1080&bih=613#

Autres treks : bien d’autres alternatives existent. A voir en agence, il y en a pour tous les goûts. Petit lien pour vous donner un aperçu : http://travel.nationalgeographic.com/travel/peru/machu-picchu/alternate-trails/

2/ Y aller en bus :

Les bus publics : Une belle option si l’on a le temps. Vous pourrez vous arrêter quand vous voulez, notamment à Ollantaytambo, pour y voir les ruines incas et profiter de ce petit village pittoresque…
A l’aller prendre :
- 1/  Bus: Cuzco -> Quillabamba, 6h de trajet et environ 30NS
- 2/ Mini-Bus : Quillabamba -> Santa Teresa (ville avec des thermes), 2h de trajet et environ 10NS
- 3/ Mini-bus ou Taxi : Santa Teresa -> Hidroelectrica, 1h30 de trajet et environ 5NS
- 4/ Marcher d’Hidroelectrica jusqu’à Aguas calientes, environ 2h de marche, très facile et bien indiqué, on suit les rails du train.
Ce trajet se fait au minimum sur 2 jours. Vous pouvez par exemple dormir à Santa Teresa.

Les mini-bus par agence : Vous pouvez prendre un aller/retour Cuzco – Aguas Calientes en bus depuis n’importe quelle agence du centre de Cuzco. . Il faut savoir que le chemin est long : 7h de bus (avec ravins 😉 ) suivi d’environ 2h de marche pour arriver à la ville d’Aguas Calientes. Nous conseillons donc de rester 2 nuits si vous choisissez cette option.
Autre option, Les tours tout-inclus qui sont en vente partout à Cuzco: bus aller-retour / Hôtel / Repas / Guide / ticket d’entrée. Pour une nuit : le tarif est environ de 90$ tout compris, et pour la deuxième nuit il faudra ajouter 10$. Par contre, le bus retour ne partira que le jour suivant votre visite du M.P. environ à 15h. C’est pour cela que nous sommes rentrés en train : beaucoup plus cher, mais tellement plus rapide et confortable J (voir la rubrique « en train » plus bas pour plus d’infos.)

3/ Y aller en train

Option beaucoup plus onéreuse bien entendu. Les tarifs vont de 50$ à 180$ pour un trajet ! Selon la ville de départ et l’horaire. Se renseigner en agence ou sur les sites internet des deux compagnies proposant les trajets : http://incarail.com/ et http://www.perurail.com/

Pour notre part, nous y sommes allés en bus et nous sommes rentrés en train jusqu’à Ollantaytambo pour 50$ par le train de 8h30 le matin. Sachez que les agences ont des tarifs préférentiels sur les trajets en train, à négocier donc si vous passez par une agence.

 

Ces infos ne sont pas exhaustives, mais j’espère qu’elles vous aideront à y voir plus clair.

Bon voyage et profitez en bien !  N’hésitez pas à partager vos bons plans ou autres dans les commentaires

Aucun commentaire

Laisser une réponse