Nous revoilà sur le sujet du fruit picking, ce fameux sujet épineux ! Un sujet dont beaucoup pourront parlé après être passé par l’Australie où le Canada. Pour notre part c’est suite à nos trois mois de picking d’agrumes dans le bush australien que nous vous livrons notre bilan :

Le fruit picking n’est plus ce qu’il était il y a quelques années, voir notre précédent article sur le sujet ici. Le constat est triste mais bien réel, le monde agricole australien est en péril, surtout pour les petites fermes. Les jeunes australiens se sont tous urbanisés et ne veulent pas se « fatiguer » à reprendre l’activité agricole de leur aînés, par conséquent l’activité périt et finit par disparaître.

Notre ferme s’appelait « Dawn Glen Orchard », un petit coin de paradis dans le Western Australia, à 50 km au Nord-Est de Perth. Les vaillants propriétaires se nommaient Phil & Koya, des sexagénaires d’une forme olympique malgré leur vie passée le plus souvent sous un soleil de plomb à « picker »oranges et mandarines. Leur ferme existe depuis plus de trois générations mais va malheureusement disparaître… Nous étions les derniers backpackers à y travailler. Et oui, fautes de successeurs, ils ont décidés d’abattre les arbres pour tenter de vendre le terrain nu.

Après nos recherches infructueuses dans le Queensland puis notre Road-Trip à travers le Centre et le Nord du pays, c’est sous les conseils de Guillaume et Laura (les anciens propriétaires de notre van), que nous avons foncé tête baissé vers cette fameuse ferme. Enfin ce job tant rêvé allait commencé: La vraie vie de la ferme australienne dans son intégralité. Insectes et bébêtes assurés (mon rêve !).

Nous étions les deux seuls travailleurs de la ferme, donc le dépaysement et l’immersion furent totals. Seulement nous et les propriétaires ainsi que Jim leur bras droit. Au fil des semaines nous nous sentions ici chez nous et le contact fut tellement bon qu’un rapport familial s’est installé. Ils nous ont fait découvrir la faune et la flore du bush australien, les différentes variétés d’oranges et de mandarines, à conduire un tracteur, un trans-palette, à faire des nœuds très utiles.

Et en échange nous leur avons prêté nos petits bras musclés et note bonne humeur pour les aider à finir la saison… Leur dernière saison. La fin fut chargée en émotion.

Si vous vous lancez vous aussi dans l’expérience du Visa Working Holiday en Australie sachez que ce genre d’aventure extra peut toujours être au rendez vous, les gens sont géniaux, toujours prêts à vous faire découvrir leur pays, et à vous le faire apprécier. Les premiers temps seront certainement difficiles. Mais évitez les régions saturées de jeunes voyageurs ainsi que les grandes villes, essayez vous aux petites exploitations et surtout persévérez, ça finira par payer !!! Pour visualiser les photos c’est juste après la vidéo.

Nos trois mois de picking en quelques minutes :

6 commentaires

  1. Enorme ;)… Merci pour vos conseils je me tâte à partir aussi vers Perth… Apprendre l’anglais / la vie de Cow boy^^ très motivant merci encore..

    • Bonjour Romain,
      Merci pour ton message. N’hésite pas à tenter l’expérience du bush, tu en garderas beaucoup de souvenirs
      Bon trip !!!

  2. Hey super article !
    Avez vous toujours le contact mail de cette ferme ?
    Ca à l’air super.
    Je cherche du travail autour de Perth, j’y arrive le 12 décembre 😉
    Si d’ailleurs il y a d’autres pistes je suis preneur. Et si vous etes dans le coin idem, preneur pour prendre un verrre ^^
    A bientot

    • Salut Nicolas,
      Malheureusement la ferme de Phil et Koya n’est plus en activité. Nous étions les derniers backpacker à y avoir travailler. Sinon je te l’aurais forcément recommander. Mais je suis sûre que dans le coin de Chiterring, il doit y avoir d’autres fermes ou tu pourras trouver du travail. D’ailleurs tiens nous informé de ton avancement. En tous cas profite bien c’est une magnifique région

Laisser une réponse