BLOG

10 novembre

2013

Peut-on escalader Uluru ?

Par Valerie Australie, Culture, Non classé No Comments

Avec un pourtour d’environ 10 kms et une hauteur de 348 mètres, voici le fameux et emblématique iceberg rouge du désert Australien.

Ce rocher représente pour les Anangus, la communauté aborigène vivant dans le centre australien, un véritable site sacré et un symbole d’une extrême importance. Des rites y sont célébrés tout autour, mais jamais ils ne y grimpent.

Pour la petite histoire et pour faire simple : A l’arrivée des occidentaux en terre australe, beaucoup de site, dont celui d’Uluru, ont été classés parcs nationaux et se sont retrouvés en possession des « australiens blancs». Les aborigènes ont été privé de leur rocher de croyance jusqu’en 1985, année au cours de laquelle un bail a été signé pour une durée de 99 ans….

Aujourd’hui les Anangus et les responsables des parcs nationaux d’Australie cohabitent dans la gestion du parc. Nous pouvons lire dans le centre d’information que le parc est régit par les règles traditionnelles aborigènes.

Vous trouverez partout des informations vous rappelant qu’il n’est pas conseillé, d’un point de vue culturel d’escalader le monolithe. Mais il ne manque pas une journée où l’on peut voir les visiteurs grimper et cela grâce à une main courante aidant l’ascension.

Donc la philosophie du site est de dire « ne grimper pas » (voix des aborigènes), mais on vous aide à le faire grâce à des installations créées par les parcs nationaux (voix des australiens blancs). La contradiction est belle est bien visible lorsque nous nous sommes rendus sur le site : à gauche de la rampe des panneaux expliquant pourquoi il ne faut pas monter et à droite un panneau d’horaire d’ouverture pour grimper. Cherchez l’erreur ?

 

Il est finalement très simple de comprendre que de tas de touristes font l’énorme détour pour venir voir ce fameux rocher et pourquoi pas grimper jusqu’à son sommet afin d’avoir une vue panoramique à des kilomètres à la ronde ? Donc si du jour au lendemain il était fortement interdit de monter, le nombre de visiteur serait probablement en baisse et il y aurait certainement des pertes économiques, liés à cela.

Pour les chiffres : par an pas loin de 100 000 visiteurs affrontent les parois du rocher sacré et 350 000 curieux qui font le déplacement.

Nous avons donc décidé nous aussi de faire ce sacré détour pour nous rendre au pied du rocher. Nous en avons profitez pour questionnez les gens que nous croisions. Voici en image le compte rendu de ce débat autour du «Climb » (l’ascension).

 

Dans l’ombre d’Uluru, ne manquez pas de visiter les Kata Tjuta (les Monts Olgas), un site merveilleux qui nous renvoi à travers une jolie balade dans d’autres temps. 36 dômes, toujours d’un rouge intense (en fin de journée), qui serpentent cette vallée des vents.

Et aussi pour garder la forme, passer voir Kings Canyon, le grand frère, qui fait partie du parc national voisin : le Watarrka.

Infos pratiques :

N’oubliez pas d’apporter avec vous, pour toute ballade, au moins 1,5 L d’eau par personne (voire plus en été). Le filet anti-mouche peut s’avérer être aussi très très utile !!!

Alors si vous aussi, vous êtes tenté de partir à la rencontre de ces emblèmes du désert Australien, posez vous la question avant concernant le « Climb »… Bon choix et surtout bonne route à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*