BLOG

12 mai

2013

Dormir chez l’habitant en Inde

Par Laetitia Asie, Chez l'habitant, Inde No Comments

Chez l'habitant

Couchsurfing : belle expérience à New Delhi

Afin de nous immerger de suite dans le pays, dès notre arrivée sur le sol indien, nous avons trouvé un hôte sur couchsurfing.org (site de mise en réseau d’hôte et de voyageurs à travers le monde sans aucune compensation financière ).

Contrairement aux autres pays, on trouve en Inde foison de profils d’hôtes potentiels et de nombreuses personnes apprenant notre visite en Inde se proposent d’elles-mêmes. Ayant en tête les avertissements de mes amis voyageurs : « attention, en Inde tout a un prix », je me méfie des profils trop avenants, proposant de voyager avec nous ou de nous servir de guide,… Même si je n’aime généralement pas avoir d’à priori quand je visite un nouveau pays.

Je trouve une fiche avec des commentaires très sympathiques : Abhinav a la trentaine, il travaille dans l’informatique et habite dans la nouvelle ville tendance, proche de Delhi : Gurgaon.

Immeuble d’Abhinav dans la ville de Gurgaon

Gurgaon est une ville qui a poussé comme un champignon. C’est en réalité un ensemble d’immeubles et de « Malls » (centres commerciaux ) où l’on trouve magasins, restos et cinémas. C’est le nouveau Delhi, Abhi est content d’habiter là. Il fait parti de cette classe moyenne-haute que la majorité des indiens aspire à connaître un jour. Un salaire plus que correct, un bel appartement avec 3 chambres, une grande cuisine, une cuisinière et une femme de ménage. Il a même un laveur de voiture, qui vient tous les matins.

Nous découvrons et partageons sa vie, il devient vite un ami de longue date. Il nous apprends énormément de choses sur l’Inde et nous fait rencontrer ses amis. Nous ne sommes plus des touristes, nous visitons un ami, et ça change tout !

www.couchsurfing.org

Soirée festive à Delhi avec notre couchsurfeur et ses amis


AirBnB : Notre expérience à Jaipur

AirBnB est un site vous proposant des hébergements chez l’habitant à tous les prix. Ici, ce n’est donc pas gratuit mais vous aurez votre propre chambre et le service inclus (petit-déjeuner, ménage, accueil, …).

Je connaissais déjà AirBnB à Paris, des amis louant une chambre de leur appartement pour arrondir leur fin de mois. Le concept me semblait très sympa et avantageux pour les deux parties.

En Inde, il faut savoir que ce sont souvent des hôtels qui vont mettre leurs chambres à louer. C’est donc pas vraiment chez l’habitant… Il faudra donc bien regarder si l’offre vous convient.

Nous avons tenté l’expérience à Jaipur , chez Explorer’s Nest (http://www.jaipurbedbreakfast.com/ ) qui était présent sur le site de Air BnB. Les chambres se situent juste à l’étage de la maison familiale, nous sommes donc bien dans une maison d’hôte. Nous sommes accueillis par le père de famille, un peu froid au premier abord, mais qui s’avèrera être vraiment sympathique. Nous avons finalement peu échangés avec eux, car nous avons privilégié la visite de la ville, mais d’autres touristes présents au même moment ont beaucoup partagé avec eux et semblaient ravis. Il s’agit donc encore d’une vraie expérience indienne.

Nous vous le conseillons fortement.

www.airbnb.fr

Notre chambre chez Explorer’s Nest


Servas : Peu de retour à nos demandes d’hébergement

Avant de partir pour notre tour d’Asie, nous nous étions inscrits chez Servas, un réseau d’hôtes et de voyageurs, sur le même principe que Couchsurfing mais sans internet et avec des « entretiens d’embauches » (pour en savoir plus, lisez notre article sur Servas : cliquez ici ).

Malheureusement, ce ne fût pas un grand succès, les réponses à mes emails étaient très rares et les réponses positives pour nous héberger encore plus. Je n’ai donc pas pu en faire l’expérience.

Mais nous avions réussi à avoir un contact très sympathique à Jaipur, que nous n’avons pas pu rencontrer. Il faudra s’y prendre certainement bien en avance avec ce réseau.

www.servas-france.org


Bedycasa : Encore trop peu d’offres en Inde

Le nouveau site d’offre d’hébergement chez l’habitant a encore trop peu d’offres, mais le réseau est en voie de développement. Affaire à suivre, donc…  Voici leur vidéo de présentation :

http://fr.bedycasa.com


Echoways : pour sortir des sentiers battus …

Crédit Photo Echoway

Echoways est une référence du voyage communautaire, c’est à dire des projets de tourisme créés et gérés par les communautés locales.

Vous trouverez des lieux sortis des sentiers battus à la rencontre d’une Inde rurale.

Seul petit hic, regardez bien les dates de mise à jour des projets ou le site internet correspondant pour être sûr que le projet n’a pas trop changé en termes de prix et d’état d’esprit… Nous avons eu une mauvaise surprise au Laos… Mais sinon, toujours de très bonnes surprises :)

www.echoway.org/inde


Wwoof India : rencontre avec l’Inde rurale !

On en parle beaucoup en ce moment, le Wwoofing est un moyen de voyager pas cher et de rencontrer les populations locales. Le principe : on donne un coup de mains dans les champs en échange de l’hébergement.

Il y a un site dédié pour chaque pays et l’Inde ne fait pas exception :

www.wwoofindia.org


Helpx : Hébergement en échange d’un coup de main

On a voulu tenter Helpx au Rajhastan mais le temps nous a manqué. Il y avait des projets intéressants et des rencontres qui nous auraient bien plus. Il s’agit parfois simplement de homestay. Difficile d’être un bénévole efficace en quelques jours. Il s’agira à ce moment là, d’une expérience différente qui vous sort des sentiers battus et vous permet une fois de plus de dormir chez l’habitant. A ce moment là, il vous sera demander de payer votre hébergement et votre nourriture.

Vous trouverez aussi de vraies missions, notamment concernant la reforestation vers Pondichéry, ou encore les micro-crédits pour les femmes dans le centre de l’Inde. Il faudra à ce moment là prévoir plus de temps, au moins un mois. De beaux projets qui permettent aussi une belle immersion !

www.helpx.net


Autres sites pour trouver votre bonheur :

www.homestaybooking.com/homestay-india

http://indiauntravelled.com (un peu cher mais ça à l’air d’être un projet intéressant)

www.roomft.com ( du homestay à tous les prix )

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*