BLOG

12 mai

2013

Dormir chez l’habitant en Inde

Par Laetitia Asie, Chez l'habitant, Inde No Comments

Chez l'habitant

Qu'est-ce qu'un homestay en Inde et pourquoi y séjourner ? Profitez de l'hospitalité traditionnelle indienne dans une famille d'accueil.

En Inde, un dicton dit "Athithi Devo Bhava", ce qui signifie "L'invité est Dieu". Les Indiens considèrent que c'est un grand honneur d'avoir des invités chez eux et ils font tout leur possible pour les satisfaire. Il n'y a rien de tel que l'hospitalité indienne. Malheureusement, la plupart des visiteurs qui viennent en Inde et séjournent dans des hôtels n'ont jamais l'occasion de faire l'expérience de la véritable hospitalité indienne. La bonne nouvelle est que tout cela est en train de changer grâce à la popularité croissante des séjours chez l'habitant en Inde.

Le concept d'un séjour chez l'habitant est similaire à celui d'une chambre d'hôtes. Les hôtes sont hébergés soit dans la maison familiale, soit dans des locaux séparés à proximité. Aujourd'hui, la plupart des séjours chez l'habitant offrent à leurs hôtes autant de confort qu'un hôtel réputé.


Avantages des séjours chez l'habitant en Inde

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un séjour dans une famille d'accueil est préférable à un séjour à l'hôtel. Ces avantages sont les suivants :

  1. Hébergement distinctif et de caractère -- Fatigué des hôtels stériles ? Les séjours chez l'habitant offrent une occasion unique de découvrir l'incroyable diversité et les délices de l'Inde. Les options sont presque infinies et comprennent des bungalows de plantation, des havelis (manoirs) historiques, des forts et des cottages ruraux isolés. D'un côté, il est possible de séjourner dans une famille royale. De l'autre, une famille tribale. Il n'y a pas de meilleure façon d'interagir avec des Indiens de tous horizons !
    Service personnalisé - Contrairement à un hôtel, un homestay ne compte généralement que quelques chambres. La famille qui y réside le gère et fait office d'hôte. Cela garantit que les hôtes reçoivent beaucoup d'attention individuelle. Vous pouvez passer aussi peu ou aussi longtemps que vous le souhaitez avec la famille d'accueil. Certains hôtes choisissent seulement de dîner avec eux, tandis que d'autres passent des heures à discuter avec eux. Quoi qu'il en soit, le séjour dans une famille indienne est le moyen le plus simple de découvrir la culture indienne. Nombreux sont les hôtes et les invités qui se sentent tellement proches les uns des autres qu'ils restent en contact longtemps après la fin de leurs vacances.
  2. Sécurité - Si vous êtes une voyageuse solitaire qui se rend en Inde pour la première fois ou si vous êtes simplement préoccupée par votre sécurité, une famille s'occupera de vous dans une famille d'accueil. Elle vous donnera des conseils et pourra même venir vous chercher à l'aéroport ou vous fournir une voiture et un chauffeur.
  3. Connaissance de la région - La richesse des informations dont disposent les hôtes sur la région fait qu'il est très facile de décider de ce qu'il faut voir et faire. Ces connaissances locales sont extrêmement utiles pour tirer le meilleur parti de votre visite. De nombreux hôtes sont ravis de faire visiter leur région à leurs invités, leur fournissant ainsi des informations précieuses qui ne sont pas disponibles dans un guide. Les hôtes ont généralement des contacts de bonne réputation et peuvent vous aider à faire des réservations de voyage.
  4. Nourriture cuisinée à la maison - Il y a une énorme différence entre la nourriture indienne servie dans les restaurants et les hôtels et celle qui est cuisinée dans une maison indienne. En séjournant dans une famille d'accueil, vous pourrez goûter à de la nourriture indienne authentique, préparée sur commande. C'est beaucoup plus léger, plus varié et plus savoureux que la nourriture des restaurants. Certaines familles d'accueil accueillent même leurs hôtes dans leur cuisine et les laissent regarder et participer au processus de cuisson.
  5. Activités uniques - En tant qu'hôte d'une famille d'accueil, l'accent est mis sur vous, vos goûts et vos préférences. Les hôtes sont généralement très accommodants et s'efforcent d'organiser des activités qui vous intéressent. Ces activités varient en fonction du lieu. L'exploration d'une plantation de café à Coorg, l'observation d'un match de polo au Rajasthan, l'élevage d'animaux dans les régions reculées du nord de l'Inde, les visites de villages, les pique-niques et les visites de temples ne sont que quelques-unes des possibilités. Les invités sont souvent conviés à assister à des mariages.
  6. Célébrer les festivals - La façon idéale de célébrer les nombreux festivals de l'Inde est de le faire dans une famille indienne. Vous aurez l'occasion d'apprécier et de comprendre le sens de la fête et de participer aux rituels qui y sont associés. C'est particulièrement le cas pendant Diwali, qui est une fête familiale spéciale.
  7. S'éloigner des sentiers touristiques - Les séjours en famille d'accueil sont généralement situés dans des quartiers résidentiels, plutôt que dans des zones touristiques. Cela signifie que vous serez loin des pièges à touristes, des rabatteurs, des arnaques et autres tracas.
  8. Séjourner dans une famille d'accueil en Inde, c'est s'immerger dans le pays, plutôt que de le survoler. 

Choisir son hébergement en Inde

Si l'idée d'un séjour chez l'habitant peut sembler pittoresque et séduisante, il est important de bien choisir son logement. Comme pour la plupart des hébergements en Inde, la qualité est très variable. Ceux qui préfèrent leur intimité se sentiront peut-être plus à l'aise dans une famille d'accueil qui propose des logements séparés pour les invités, plutôt que des chambres dans la maison familiale. Faites également attention au type de nourriture qui est servie. Certaines familles d'accueil ne préparent que de la cuisine végétarienne, ce qui peut poser problème aux mangeurs de viande invétérés !

Voici quelques suggestions :

13 séjours chez l'habitant exceptionnels en Inde
12 délicieux Bed & Breakfasts et Homestays à Delhi
10 séjours chez l'habitant à Goa pour vivre comme un local
12 des meilleures maisons d'hôtes de Coorg pour tous les budgets
9 des meilleurs séjours chez l'habitant à Alleppey sur les Backwaters du Kerala


Vous pouvez également jeter un coup d'œil à ces articles sur les séjours chez l'habitant en Inde :

 

Chez l'habitant

Couchsurfing : belle expérience à New Delhi

Afin de nous immerger de suite dans le pays, dès notre arrivée sur le sol indien, nous avons trouvé un hôte sur couchsurfing.org (site de mise en réseau d’hôte et de voyageurs à travers le monde sans aucune compensation financière ).

Contrairement aux autres pays, on trouve en Inde foison de profils d’hôtes potentiels et de nombreuses personnes apprenant notre visite en Inde se proposent d’elles-mêmes. Ayant en tête les avertissements de mes amis voyageurs : « attention, en Inde tout a un prix », je me méfie des profils trop avenants, proposant de voyager avec nous ou de nous servir de guide,… Même si je n’aime généralement pas avoir d’à priori quand je visite un nouveau pays.

Je trouve une fiche avec des commentaires très sympathiques : Abhinav a la trentaine, il travaille dans l’informatique et habite dans la nouvelle ville tendance, proche de Delhi : Gurgaon.

Immeuble d’Abhinav dans la ville de Gurgaon

Gurgaon est une ville qui a poussé comme un champignon. C’est en réalité un ensemble d’immeubles et de « Malls » (centres commerciaux ) où l’on trouve magasins, restos et cinémas. C’est le nouveau Delhi, Abhi est content d’habiter là. Il fait parti de cette classe moyenne-haute que la majorité des indiens aspire à connaître un jour. Un salaire plus que correct, un bel appartement avec 3 chambres, une grande cuisine, une cuisinière et une femme de ménage. Il a même un laveur de voiture, qui vient tous les matins.

Nous découvrons et partageons sa vie, il devient vite un ami de longue date. Il nous apprends énormément de choses sur l’Inde et nous fait rencontrer ses amis. Nous ne sommes plus des touristes, nous visitons un ami, et ça change tout !

www.couchsurfing.org

Soirée festive à Delhi avec notre couchsurfeur et ses amis


AirBnB : Notre expérience à Jaipur

AirBnB est un site vous proposant des hébergements chez l’habitant à tous les prix. Ici, ce n’est donc pas gratuit mais vous aurez votre propre chambre et le service inclus (petit-déjeuner, ménage, accueil, …).

Je connaissais déjà AirBnB à Paris, des amis louant une chambre de leur appartement pour arrondir leur fin de mois. Le concept me semblait très sympa et avantageux pour les deux parties.

En Inde, il faut savoir que ce sont souvent des hôtels qui vont mettre leurs chambres à louer. C’est donc pas vraiment chez l’habitant… Il faudra donc bien regarder si l’offre vous convient.

Nous avons tenté l’expérience à Jaipur , chez Explorer’s Nest (http://www.jaipurbedbreakfast.com/ ) qui était présent sur le site de Air BnB. Les chambres se situent juste à l’étage de la maison familiale, nous sommes donc bien dans une maison d’hôte. Nous sommes accueillis par le père de famille, un peu froid au premier abord, mais qui s’avèrera être vraiment sympathique. Nous avons finalement peu échangés avec eux, car nous avons privilégié la visite de la ville, mais d’autres touristes présents au même moment ont beaucoup partagé avec eux et semblaient ravis. Il s’agit donc encore d’une vraie expérience indienne.

Nous vous le conseillons fortement.

www.airbnb.fr

Notre chambre chez Explorer’s Nest


Servas : Peu de retour à nos demandes d’hébergement

Avant de partir pour notre tour d’Asie, nous nous étions inscrits chez Servas, un réseau d’hôtes et de voyageurs, sur le même principe que Couchsurfing mais sans internet et avec des « entretiens d’embauches » (pour en savoir plus, lisez notre article sur Servas : cliquez ici ).

Malheureusement, ce ne fût pas un grand succès, les réponses à mes emails étaient très rares et les réponses positives pour nous héberger encore plus. Je n’ai donc pas pu en faire l’expérience.

Mais nous avions réussi à avoir un contact très sympathique à Jaipur, que nous n’avons pas pu rencontrer. Il faudra s’y prendre certainement bien en avance avec ce réseau.

www.servas-france.org


Bedycasa : Encore trop peu d’offres en Inde

Le nouveau site d’offre d’hébergement chez l’habitant a encore trop peu d’offres, mais le réseau est en voie de développement. Affaire à suivre, donc…  Voici leur vidéo de présentation :

http://fr.bedycasa.com


Echoways : pour sortir des sentiers battus …

Crédit Photo Echoway

Echoways est une référence du voyage communautaire, c’est à dire des projets de tourisme créés et gérés par les communautés locales.

Vous trouverez des lieux sortis des sentiers battus à la rencontre d’une Inde rurale.

Seul petit hic, regardez bien les dates de mise à jour des projets ou le site internet correspondant pour être sûr que le projet n’a pas trop changé en termes de prix et d’état d’esprit… Nous avons eu une mauvaise surprise au Laos… Mais sinon, toujours de très bonnes surprises :)

www.echoway.org/inde


Wwoof India : rencontre avec l’Inde rurale !

On en parle beaucoup en ce moment, le Wwoofing est un moyen de voyager pas cher et de rencontrer les populations locales. Le principe : on donne un coup de mains dans les champs en échange de l’hébergement.

Il y a un site dédié pour chaque pays et l’Inde ne fait pas exception :

www.wwoofindia.org


Helpx : Hébergement en échange d’un coup de main

On a voulu tenter Helpx au Rajhastan mais le temps nous a manqué. Il y avait des projets intéressants et des rencontres qui nous auraient bien plus. Il s’agit parfois simplement de homestay. Difficile d’être un bénévole efficace en quelques jours. Il s’agira à ce moment là, d’une expérience différente qui vous sort des sentiers battus et vous permet une fois de plus de dormir chez l’habitant. A ce moment là, il vous sera demander de payer votre hébergement et votre nourriture.

Vous trouverez aussi de vraies missions, notamment concernant la reforestation vers Pondichéry, ou encore les micro-crédits pour les femmes dans le centre de l’Inde. Il faudra à ce moment là prévoir plus de temps, au moins un mois. De beaux projets qui permettent aussi une belle immersion !

www.helpx.net


Autres sites pour trouver votre bonheur :

www.homestaybooking.com/homestay-india

http://indiauntravelled.com (un peu cher mais ça à l’air d’être un projet intéressant)

www.roomft.com ( du homestay à tous les prix )

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*