29 janvier
2013
« Hacer dedo », ou comment faire du stop en Argentine
Par Valerie Amérique du sud, Argentine, Trucs & Astuces No Comments

Le premier pas que nous avons posé sur le territoire argentin, il y a déjà un mois de cela, était à Igazu. A la frontière entre l’Argentine et le Brésil, ce lieu hautement touristique, nous a attiré pour ses Cataratas (chutes d’eau), une merveille de la nature, d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
L’endroit est à couper le souffle par son immensité. Les chutes d’eau sont incroyables. Des tours sont également organisés les nuits de pleine lune.
Désireux de se rendre à Buenos-Aires pour y fêter le nouvel an, nous avons opté pour un trajet en bus reliant donc ces deux villes (Igazu – Buenos-Aires : environ 1500 km), car la distance nous semblait bien trop importante pour la parcourir autrement. Finalement ce trajet a été extrêmement coûteux en bus et c’est à partir de ce moment là, que nous avons décidé de continuer le reste de nos déplacements en Argentine en auto-stop. Etant trois (deux garçons et une fille) en plus de nos gros sacs à dos, nous pensions avoir un gros handicap, mais finalement une première voiture s’est arrêtée. Elle n’était pas bien grande et son propriétaire Camilio était gendarme.
Conseils aux auto-stoppeurs :
- Sortir de la ville et n’hésitez pas à prendre un bus ou un taxi pour vous rendre sur l’axe stratégique de votre chemin - Avoir une pancarte, sans être obligatoire elle peut être un plus, des fois. - Portez des vêtements colorés, afin d’être visibles d’assez loin
Nous n’avons eu aucun mal à nous déplacer en stop dans le nord de l’Argentine, mais nous avons entendu dire que dans le sud et plus précisément à Bariloche, l’auto-stop connaît un succès fou.
Vous pourrez vous faire emmener autant par un camionneur, que par une famille, un camion de fruit et légumes, des personnes âgées, mais une chose est sûre, c’est que quelque soit les personnes rencontrées sur la route, une fois que vous aurez franchi la porte de leur véhicule, elles feront tout leur possible pour vous aider, et bien plus que ce que vous espérer d’elles. Elles vous proposeront à manger, ou de vous emmener plus loin, ou si vous êtes chanceux de vous héberger.
Définitivement, l’auto-stop se révèle être notre meilleur moyen de transport et d’autant plus sur les rapports humains. Excellent moyen pour améliorer son espagnol, rencontrer des gens, et avoir des souvenirs plein la tête. (Les nôtres : avoir parcourus 350 kms assis sur des courges, avoir rencontré Mauricio une personne en or dont on se souviendra longtemps)
Pour visualiser l’album Auto-stop cliquez ici
Notre dernier véhicule nous a fait passé la frontière chilienne et nous a conduit jusqu’à Santiago du Chili où nous nous trouvons maintenant. D’après ce que tout le monde raconte, l’auto-stop est encore plus courant ici, alors c’est parti on lève le pouce !