Le Parc national Tayrona se situe au centre de la côte Caraïbes de la Colombie. Il s’agit du parc le plus visité de Colombie, et pour cause, entre jungle et mer, ce parc offre de magnifiques panoramas. On y croise différentes espèces de singes et d’oiseaux, des lézards aux couleurs « flashys », des plages de sables blancs et des hamacs pour se relaxer…

Nous sommes partis trés tôt le matin de Taganga, afin d’atteindre l’entrée principale du parc dès l’ouverture, « à la fraîche ». Il y a 3 entrées, l’entrée principale est celle la plus à l’Est : El Zaino. Au Centre, l’entrée à Calabazo indiquée sur le plan, n’avait aucun guichet… c’est par là que nous sommes sortis. Et la troisième à l’Ouest permet d’accéder à une autre partie du Parc, où l’on peut faire un trés beau snorkelling sur la playa cristal (accessible uniquement par bateau cependant). Mais attention, si l’entrée « Est » et « Centre » communiquent entre elles, l’entrée à l’Ouest ne permet pas d’accéder au reste du parc et on a entendu dire qu’il fallait payer à nouveau le ticket d’entrée si on voulait faire les 2 parties.

Pour y accéder en bus, rien de plus simple, il suffit de prendre le bus qui va à Palomino si vous partez de Santa Marta (ou Taganga) et le bus pour Santa Marta, si vous partez de Palomino. Demandez au chauffeur qu’il vous arrête à l’entrée désirée. Aucune difficulté et environ 8000 Pesos.

Pour le circuit, à chacun ses envies. Nous sommes entrés par « El Zaino », on a pris un petit bus jusqu’à la plage Canaveral, puis randonnée jusqu’à Cabo San Juan où l’on a dormi dans des hamacks en haut d’un rocher surplombant la mer. La rando est trés belle et agréable, souvent ombragée, on peut se baigner à partir de la plage « la piscina », les plages qui se trouvent avant ont des vagues trop puisssantes. A la piscina, ne loupez pas le snorkelling.

 

Le deuxième jour, on est parti de Cabo San Juan, jusqu’au Pueblito, une marche en montée d’une heure et demi dans la jungle. Arrivée en haut, on découvre un village abandonné il y a quelques centaines d’années et quelques reconstitutions des maisons de l’époque. Seulement 14% du site a été découvert.

On a continué notre marche direction la sortie du centre : Calabazo. Environ 2h30 de marche dans la jungle.

Ce fût un belle randonnée, au son des singes hurleurs

 

Arrivés à Calabazo, on a pris le bus public jusqu’à Santa Marta, puis retour à Taganga.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Laisser une réponse