BLOG

18 novembre

2012

Faire du tourisme durable en Malaisie…

Par Laetitia Asie, Asie du sud est, Chez l'habitant, Ecovillages 1 Comment

Malaisia

A la recherche de bons plans green, j’ai arpenté les sites Internet et fait des observations sur le terrain sur le tourisme durable en Malaisie.
Le gouvernement semble mettre en place quelques programmes, notamment autour de l’agritourisme et il a crée un site internet facilitant l’hébergement chez l’habitant. Il s’est doté d’un ministère dédié aux questions écotouristiques et compte bien faire de la Malaisie une destination « verte ».

Sur le terrain, nous voyons de nombreux projets d’écotourisme prendre vie sur Bornéo, mais peu sur la péninsule. Cependant voici quelques bons sites et infos pour voyager green en Malaisie.

 

  Green Selipar  

Le site internet faisant référence pour le tourisme durable en Malaisie semble être : greenselipar.com ou sa traduction en francais :  laclaquetteverte.wordpress.com

Vous y trouverez quelques adresses intéressantes et des remarques pertinentes.

 

  Go2homestay  

Dormir chez l’habitant partout en Malaisie c’est possible et easy grâce à ce projet du gouvernement.  Un site internet très bien fait pour faire un séjour au plus près des locaux. Il faut tout de même compter 30 euros/nuit. Mais à en croire les blogueurs, l’aventure vaut le coup.
www.go2homestay.com

 

  2 éco-villages  

Sur le site internet Global Ecovillage Network vous trouverez deux écovillages en Malaisie. Leur construction semble être récente. Il peut être intéressant d’y faire un tour. Les deux ont des projets d’écotourisme :

Pour trouver les écovillages cliquez ici.

 

  L’île de Langkawi  

Composé de 99 îles, Langkawi est un petit paradis qui désire devenir l’une des principales destinations « vertes » d’Asie du Sud-Est. Elle s’est dotée d’une multitude d’écolodges et d’activités green, comme les fameux treks dans la jungle.

Elle a été sacrée destination de l’année 2012 par les internautes sur Trip Advisor (pour voir cet article cliquez ici).

 

  Le tourisme communautaire  

Le tourisme communautaire est un tourisme géré par la communauté qui vous accueille. L’argent gagné par l’activité touristique est la plupart du temps utilisée pour des projets de développement de la communauté (écoles, puits…)

Pour le visiteur c’est l’opportunité de vivre à l’heure locale et de comprendre les modes de vie de l’intérieur.

Bornéo a de nombreuses initiatives de tourisme communautaire, en voici un exemple : le blog du Quebec

 

   La ville de Malacca : histoire et mix culturel    

A deux heures au sud de Kuala Lumpur se trouve la ville de Malacca. Ancien premier port d’Asie du Sud-Est, son histoire est riche en rebondissements. C’est aussi un lieu intéressant pour voir le mix culturel malaisien. Une des choses qui m’aura beaucoup plu en Malaisie, c’est de voir toutes ces religions et ces cultures se mélanger dans un respect commun. Taoïstes, bouddhistes, hindous, musulmans, malais, chinois, indiens… Tous ont leurs lieux de culte et une vie culturelle riche bien à eux. A Malacca, on passe d’un temple à une mosquée en traversant la rue et on change d’ambiance en changeant de quartier.

 

  Les parcs naturels protégés  

La Malaisie compte de nombreux espaces protégés. Le premier parc national, Taman Negara, date de 1939.

Nous avons notamment visité le parc de Penang, où se trouve un centre de protection des tortues. La photo illustrant ce post a été prise là-bas.

Voici le lien Wikipedia listant tous les parcs de Malaise (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_national_parks_of_Malaysia

 

Bon séjour green en Malaisie !

1 COMMENTAIRE

  • Pierre

    27 novembre 2012 Reply

    Merci pour tous ces renseignements et liens sur les hébergements durables.
    Ca peut vraiment être plus sympa que les logements classiques et c’est écolo, double effet kisscool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*