BLOG

15 février

2013

Tours en scooter au Laos : feeling free !

Par Laetitia Asie, Asie du sud est, Laos, Trucs & Astuces 2 Comments

Tour en scooter Laos

Les paysages laotiens sont splendides et, en scooter, on se sent liiiibre ! On s’arrête à notre guise, on mange dans des « bouis-bouis » locaux, on dort en homestay ou guesthouse, et on se ballade cheveux aux vents. .. Même si nous avons souvent pris le scooter, autour de Vang Vieng ou Luang Prabang, notamment, nous avons principalement deux tours à vous recommander. Les deux sont assez connus et de nombreux touristes les empruntent chaque jour. Mais ça n’empêche en rien l’esprit de liberté et la vraie découverte du Laos.

A prévoir : Un guide de conversation, ça aide à communiquer. :)

Tour autour Thakhek

( Pour voir la carte du tour, cliquez sur l’image )

Ce tour passe par la fameuse Kong Lo Cave, la plus longue cave du Laos (7 kms de rivière souterraine). Vous aurez aussi de magnifiques paysages très différents au fil du tour. Et vous croiserez de nombreux villages avec des gens toujours souriants et accueillants.

Le tour se fait en 3 jours et 2 nuits, ou 4 jours et 3 nuits. Nous avions choisi la première option, mais on est allé vite, donc si vous voulez vraiment profiter de votre tour et vous arrêter souvent (grottes, cascades, lacs, villages…) prévoyez plutôt l’option 2. Il y a tout de même 450 kms à parcourir, et l’état de routes est parfois… TERRIBLE !

Pour vous organiser, nous vous conseillons de séjourner au Travel Lodge, il n’est pas à côté du centre-ville, mais de toutes façons la ville de Thakhek n’a franchement pas un grand intérêt. Ici, vous pourrez trouver toutes les infos utiles pour votre tour (gros livres d’or de ceux qui l’ont fait et cartes gratuites). Pour louer un scooter, ceux proposés par l’hôtel sont un peu chers. Vous pourrez en louer des moins chers, en sortant du Travel Lodge, à droite, puis tournez à gauche au croisement sur la route principale. Après la station essence, vous verrez un magasin de location.

Pour dormir, 2 lieux à vous conseiller :

- Le homestay au village de Kong Lo (et son village voisin). En arrivant avec vos scoots, demandez « homestay ». Normalement on devrait vous indiquer les maisons fournissant du homestay.

- La guesthouse Sabaidee, les gens sont vraiment très sympathiques et le cadre bien agréable. ( Elle est indiquée sur le plan ).

Tour autour du plateau de Bolaven

( Pour voir la carte du tour cliquez sur l’image )

Plateau célèbre pour son café, vous pourrez en déguster un très bon durant votre parcours. Nous vous conseillons pour ce tour de vous renseigner, à Pakse,sur l’avenue principale, auprès de la boutique de location de scoot’ Miss Noy (en face du restaurant indien Jasmin ). Un belge tient cette boutique et vous donnera de supers recommandations pour votre tour.

Un site internet très intéressant sur la région, avec cartes et autres infos : http://provincedechampassak.free.fr/

Pour ce tour plusieurs options possibles : Le petit tour en 2 jours et une nuit, ou le grand tour en 3 jours 2 nuits, ou 4 jours et 3 nuits.

Nous avions pris la première option, c’était vraiment un agréable tour : pause-café dans les plantations, nombreuses cascades, arrêt pour la nuit dans un très bel endroit où l’on peut se baigner, de belles rencontres… Bref, un tour à ne pas manquer.

Nos recommandations :

- S’arrêter au Tad Pasuam waterfalls. On avait peur d’un truc folklo, car il y a aussi un village « authentique ». Mais en réalité c’est un « musée » des différentes traditions laotiennes et des différentes constructions en fonction des tribus. Vous y trouverez aussi de très belles cascades.

- Prendre un café chez Katu (voir la carte). Ce sont des plantations de café  où Katu le propriétaire vous accueille pour boire une tasse. Appréciez l’ambiance et apprenez-en plus sur la fabrication de la pépite noire. Il y a aussi une guesthouse pour ceux qui voudrait y rester.

- Dormir dans le village de Bane Beng, ou vers les waterfalls de Tad Lo et les autres, je ne sais plus exactement (à voir sur la carte).

- Faire un tour à la cascade de Tad Yuang. Superbe ! Et vous y trouverez des laotiens totalement francophones qui vous inviteront certainement à boire le pastis !

Nous vous souhaitons de beaux tours dans le vrai Laos, faites attention et profitez bien !

 

2 COMMENTAIRES

  • Eliza Pineau

    27 mars 2013 Reply

    Bonjour, Laetitia. Tu ecris bien, c’est intéressant. J’ai lu tes articles et je suis contente que tu aimes tant les voyages et la découverte.
    Grosses bises,
    Eliza

  • Volontariat, wwoofing et homestay (chez l’habitant) au Laos - VERY GREEN TRIP

    6 avril 2013 Reply

    [...] Les moments « phares » de notre séjour au Laos sont souvent liés à nos tours en scooters dans les campagnes laotiennes Les paysages sont splendides et on se sent libres. On s’arrête a notre guise, on mange dans des « bouis-bouis » locaux, on dort en homestay ou guesthouse et on se ballade cheveux aux vents. Pour lire l’article qui vous donne les itinéraires et bons plans pour des tours en scooters, cliquez ici [...]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*