BLOG

27 janvier

2022

Voyager de manière écologique en Australie : comment s’y prendre ?

Par Antoine , Trucs & Astuces No Comments

P1080923

Avez-vous toujours rêvé de partir à la découverte des richesses de l’Australie ? Ce pays et continent entouré par deux océans est à la fois fascinant et dépaysant. Pour profiter pleinement des charmes du pays des kangourous, pourquoi ne pas opter pour le voyage écologique ? Avec ses merveilles naturelles, sa faune abondante et ses vastes étendues de l’Outback, l’Australie est une destination parfaite pour vivre un voyage écologique. Ci-après quelques conseils à prendre en compte afin de réussir votre séjour écotouristique sur l'immense territoire australien.

Qu’est-ce qu’un voyage écologique ?

D’une manière générale, le voyage écologique est une autre façon de découvrir une destination. Le concept est assez simple, l’écotourisme permet de découvrir des destinations en limitant votre empreinte écologique. Cela permet de préserver l’environnement tout en prenant en compte le patrimoine culturel et naturel de la destination. Le voyage écologique s’appuie sur 3 piliers du  développement durable à savoir l’environnement, le social et l’économie.

L’écotourisme préserve les ressources naturelles de la destination et il est aussi nécessaire de respecter son patrimoine culturel et traditionnel. Les locaux sont également intégrés dans le développement du tourisme. Sur le plan économique, l’écotourisme garantit une activité économique viable et une rémunération équitable aux acteurs locaux. Ce qui permet en l'occurrence d'améliorer leurs conditions de vie.

Voyage écologique en Australie : comment faire ?

Le pays des kangourous est une destination qui se prête bien aux voyages écologiques. Lors de votre voyage en Australie, souhaitez-vous réduire au maximum les impacts sur l’environnement ? Les occasions ne manquent pas pour vivre des expériences de voyage responsable sur le territoire australien. Par exemple, vous pouvez séjourner dans une réserve naturelle ou faunique au lieu d'opter pour les gros complexes hôteliers. De nombreux lodges et écolodges sont à privilégier dont la protection et la préservation des paysages environnants sont d'autant plus primordiales à leur fonctionnement. D'ailleurs, ils aident et contribuent à protéger la faune et la flore des alentours.

Vous pouvez aussi séjourner dans des auberges de jeunesse ou bien chez l’habitant. Pour voyager de manière responsable, ne manquez pas d’observer la faune et la flore dans leur habitat. Pensez aussi à soutenir la culture locale et à consommer des produits du terroir puisque la consommation des produits locaux limite la pollution. Parmi les plats les plus incontournables de l’Australie figurent le poulet Parmigiana, le barbecue australien et la Pavlova. Lors de vos déplacements à l’intérieur du pays, évitez au maximum l’avion. Optez pour le train, le bus ou encore le vélo afin de vous déplacer sans nuire à l’environnement.

Quels sites à visiter lors de son séjour en Australie ?

Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur en Australie. En effet, il regorge de sites naturels à découvrir absolument. La Grande Barrière de corail constitue l’un des plus beaux endroits où apprécier la nature du pays dans toute sa splendeur. Se trouvant au large des côtes du Queensland, le site s’étend sur plus de 2 600 km. Plonger dans la Grande Barrière de corail permet de découvrir des poissons spectaculaires comme les néons, les étoiles de mer, les poissons-clown… En outre, le site abrite plus de 400 sortes de coraux différents.

La Barrière de Ningaloo vaut aussi le détour le long de la côte ouest de l’Australie. Il s’agit d’une autre barrière corallienne exceptionnelle qui s’étend sur environ 270 km de récif entre Coral Bay et Exmouth. La barrière abrite une faune marine intéressante comme des raies tigrées, des tortues, mais aussi des requins (inoffensifs). Les charmes de l’Australie ne se limitent pas seulement à ses barrières de corail.

Prévoyez aussi de visiter Kangaroo Island, située à un peu plus d’une dizaine de kilomètres des côtes d’Australie du Sud. Cette île abrite de nombreuses espèces d’animaux comme les kangourous, les phoques, les koalas, les wallabies et bien d’autres. Par ailleurs, pour vivre pleinement l’aventure australienne, rendez-vous dans l’Outback australien. Le site se caractérise par de vastes terres désertiques qui sont peuplées d’éleveurs et d’aborigènes. Pour compléter votre circuit écologique en Australie, d’autres lieux incontournables comme le parc national d’Uluru, le parc national de Kakadu et les Blue Mountains sont aussi à visiter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*