BLOG

15 juillet

2013

(S’) offrir un souvenir d’Australie : mode d’emploi !

Par Valerie Australie, Bons Plans VGT, Non classé, Océanie, Trucs & Astuces No Comments

image-article

Il est quasi systématique qu’au cours d’un voyage, on souhaite ramener un petit quelque chose du pays, certains l’appelleront souvenir, d’autres grigri ou porte bonheur. Ces derniers se matérialisent souvent par une pierre, du sable ou alors quelque chose d’industriel, fabriqué, et très souvent déniché dans le boui-boui du coin, choisi au hasard. Ce petit « quelque chose » ramené d’ailleurs et qui nous rappelle le pays lointain dans lequel on s’est rendu à une certaine époque.

Pour ceux qui voyagent en terre australe, il est fréquent qu’ils envisagent, au moment de l’achat, de s’intéresser à l’artisanat aborigène, peinture, didgeridoo, boomerang… et tout autre objet provenant de la culture indigène originaire du pays.

Dans toutes les grandes villes du pays-continent, on trouve de très nombreuses boutiques-souvenirs pratiquants des prix défiants toute concurrence, ce qui n’est pas pour déplaire aux voyageurs (surtout quand le séjour touche à sa fin).

Mais la question qu’il ne faut pas omettre de se poser, avant tout achat, c’est :

Où et par qui a été fabriqué cet objet ?
 

Mode d’emploi :

Si vous voulez que ce souvenir ait pour vous (ou pour la personne à qui vous comptez l’offrir) une véritable valeur, un aspect totalement unique, ne faut-il pas que vous soyez sûr de sa provenance ? Plutôt que de participer à une industrialisation, en contribuant financièrement à leur développement à l’étranger. Les motifs aborigènes sont volés pour être ensuite reproduits en grande quantité sur de nombreux supports différents, tee-shirt, nappe, set de table, serviette de plage… et le tout bien entendu, « made in tout » sauf « Australia » . Et vous vous retrouveriez avec une pâle copie d’un objet aborigène.

 
 
 
Si vous désirez contribuer efficacement en achetant un objet d’art aborigène :

- Assurez-vous que la galerie que vous avez choisie soit répertoriée par un organisme  comme l’Australian Commercial Galleries Association.

- Renseignez-vous sur le pourcentage que va toucher l’artiste sur le prix que vous payez.

- L’objet doit être signé et authentifié, pour cela réclamez le certificat d’authenticité de l’œuvre et veillez à ce que la mention « label of Authenticity » soit présente, afin d’éviter tout plagiat.

Essayez donc de favoriser une conception des produits de manière locale en prenant le temps de bien choisir le lieu de votre achat. Cela nous semble être l’étape principale et incontournable.

Sachez que si vous acquerrez une œuvre d’une valeur de plus de 300 $AU, vous pouvez faire la demande du « Tourist Refund Scheme » . C’est-à-dire que vous pourrez récupérer les 10% (du prix) de taxes, lorsque vous quitterez le territoire. Renseignements aux services des douanes dans les aéroports

Le plus grand choix de galeries spécialisées se trouve à Alice Springs, capitale de l’outback australien . Pour notre part, c’est justement ici, que nous avons littéralement fondu pour cette peinture, réalisée par Collen Wallace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*