BLOG

29 mars

2013

« On dort où ce soir ? » - Voyage en Van en Nouvelle-Zelande

Par Valerie Nouvelle Zélande, Océanie, Trucs & Astuces No Comments

P1080923

En arrivant en Nouvelle Zélande, nous avons tout de suite opté pour la location d’un van, afin de pouvoir circuler librement durant nos deux mois entre l’île du nord et l’île du sud.

L’exemple de la location de notre CAMPERVAN « typique et écononomique »

Agence choisie : top site rencontre au quebec 

Commodités intérieures : lit double, petite gazinière, et rangements.

En supplément : GPS, literie, atlas, chaise et table de camping.

Prix : 1 100 €/mois (kilométrage illimité) avec une « Full Insurance » (Assurance Totale).

Ayant respecté notre budget « location », nous partons sereins et heureux sur les routes qui s’enfoncent dans le bush (forêt), jusqu’au moment où…. le soleil se couche !

Et là il est donc temps de trouver un endroit où passer la nuit. Après notre périple en Argentine où nous nous sommes bien rodés pour camper « sauvage », nous nous apprêtons à faire la même chose ici. Mais nous avons changé de pays et donc par conséquence de règles.

A plusieurs reprises nous trouvons l’endroit parfait où passer la nuit face à la mer ou à l’entrée de la forêt, mais à chaque fois nous nous trouvons nez à nez avec ce genre de panneaux.

 

 Sans être bilingue nous comprenons que nous ne sommes pas autorisé à passer la nuit ici. Sachez que même si vous voulez jouer les fortes têtes et tout de même passer la nuit illégalement, vous vous ferez certainement réveiller au petit matin par un ranger avec une amende de 200 $NZ (prix d’une chambre dans un hôtel Hilton :) )

Un peu furieux de voir que nous ne pouvons pas nous garer n’importe où, nous nous résignons à passer une nuit à 40$NZ, soit une trentaine d’euros, dans un camping Holiday Park. Cette première note salée fut dure à encaisser dans un premier temps mais finalement les jours passent et nous discutons avec les locaux, nous nous renseignons auprès des i-centres et des sites internet du gouvernement. Et nous en concluons que depuis la coupe du monde de Rugby, qui a ramenée dans le pays de très nombreux touristes qui pour certains se sont montrés que peu responsables et respectueux de l’environnement, le gouvernement est devenu plus strict.

 Nos recommandations pour ne pas dépasser votre budget « logement »  :

- Résignez-vous et oubliez le camping sauvage dans ce pays (consolez-vous en vous disant que c’est aussi grâce à ça qu’ils préservent leur beau pays).

- Privilégiez les DOC. Communément appelés DOC, ce sont les campings du New Zealand Department of Conservation. (Il s’agit du département du gouvernement de Nouvelle-Zélande qui s’occupe de la conservation de l’héritage naturel et historique du pays et en grande partie de maintenir et créer des équipements de récréation, dont notamment des sentiers, les zones de camping, et de pique-nique). Je vous invite d’ailleurs à consulter le site internet du DOC.

- Faîtes du woofing et vous serez à priori logés.

- Et ne desespérez pas vous trouverez toujours avec un peu de chance un endroit gratuit où passer la nuit (mais pas plus de deux nuits consécutives). A partir du moment où aucun panneau n’interdit le camping et que des toilettes sont à proximité.

- Pour finir, pour ceux qui consacrent un budget plus important, nous vous recommandons de louer un camping-car « self-contained » (comprenez en ce terme wc et douche à l’intérieur du véhicule). Vous aurez alors bien plus de possibilités pour dormir gratuitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*