Le voyage responsable, késako ?

Q u’est ce que le tourisme durable ou voyage responsable ? Ne pas laisser tranquillement ses détritus après un pique-nique ? Éviter de prendre 10 douches par jour parce qu’on est à l’hôtel et qu’on ne paye pas l’eau ? Il y a de ça, c’est-à-dire du bon sens, mais pas que…

Quand on voyage, on a un impact économique sur le territoire visité, mais aussi un impact sur son environnement naturel et sur la population locale . En appliquant les règles du tourisme durable on va faire en sorte d’avoir un impact positif sur ces trois points .


Un p’tit jeu pour mieux comprendre : l’Odyssée Responsable

Ce petit jeu est pas mal du tout. Après avoir choisi les options de votre voyage de manière très ludique (sac, transport, destination, activité,…), vous aurez une explication sur leur impact. On comprend mieux les répercutions de notre voyage pour le pays d’accueil et la planète. Assez rapide et sympathique, cliquez ici pour faire ce jeu créé par voyages-sncf.com en partenariat avec le Guide du Routard et Terra Eco.

Les types de tourisme responsable

Vous êtes peut-être un peu perdu par les différents titres que l’on donne aux multiples déclinaisons tourisme durable, voici en quelques mots leur définition :

Tourisme durable  = Tourisme responsable = agir positivement sur son impact : environnemental, économique et social.

L’écotourisme  = protection et compréhension de l’environnement

Le tourisme solidaire  = rencontre avec l’habitant / Participation financière à des projets de développement local

Le tourisme équitable  = salaire juste / prise en main de l’organisation par les locaux

Le volontourisme  = volontariat de courte durée à vocation touristique

Le tourisme communautaire  = séjour dans une communauté locale / Organisé et géré par les populations locales