BLOG

23 février

2013

Orphelinats au Cambodge : attention aux faux !

Par Laetitia Asie, Asie du sud est, Cambodge, Volontariat / Bénévolat No Comments

IMG_0439

Ce qu’on appelle aujourd’hui le « volontourisme » ou « tourisme humanitaire », et qui consiste à voyager en aidant sur place les populations locales (construction, école…),  fait l’objet de fortes critiques de la part des professionnels de l’aide au développement et de l’humanitaire dénonçant les risques d’effets négatifs pour les populations locales.

Le magazine Là-bas, magazine spécialisé dans l’humanitaire, a sorti cet été (juillet) un dossier sur le « volontourisme » qu’il titre « Touriste Solidaire : Si tu ne sais pas, reste chez toi !« . Cela décrit bien le point de vue du secteur sur ce tourisme alternatif. Là-bas nous emmène dans les orphelinats cambodgiens, parfois créés tout spécialement pour accueillir les touristes qui veulent « donner de leur temps » (et de leur argent). Ceci est un bon exemple des dérives possibles du tourisme humanitaire.

Vincent Dalonneau, directeur d’une ONG au Cambodge, constate dans son « Article contre le volontourisme« , que la forte demande pour ce type de « produits » a fait dériver le concept vers un « atout marketing ». La pauvreté et la solidarité deviennent alors des produits touristiques vendus parfois très chers, jusqu’à 2000 € le mois de volontariat, et aux impacts positifs plus que mitigés. Le manque de compétences des jeunes volontaires, la méconnaissance de la culture locale, le manque d’informations et de sensibilisation avant le départ et la vision à court-terme des associations organisatrices engendrent finalement des projets peu constructifs, voire dévastateurs.

Vincent Dalonneau donne dans son article quelques exemples de projets qui sont devenus de vrais fiasco dû à un manque de compréhension des besoins locaux. (Cliquez ici pour télécharger son article en format Pdf : )

Friends International, dans sa campagne Think Child Safe, révèle qu’au Cambodge, 72% des enfants accueillis dans les orphelinats auraient des parents en chair et en os. La ruée vers le volontariat et la volonté des touristes d’aller visiter des orphelinats a fait complètement dériver le concept d’orphelinat lui-même, les enfants deviennent des attractions touristiques !

En voyageant au Cambodge j’ai pu constater le nombre impressionnant de publicités pour aller dans des orphelinats, ou pour y faire du volontariat contre compensation financière !

Attention donc à ne pas encourager ce genre de pratique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.thinkchildsafe.org/thinkbeforevisiting/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*