BLOG

10 février

2013

Volontariat, wwoofing et homestay (chez l’habitant) au Laos

Par Laetitia Asie du sud est, Chez l'habitant, Laos, Volontariat / Bénévolat, Wwoofing & Agri-tourisme No Comments

Filles Laos

Sortir des sentiers battus est souvent plus compliqué qu’on ne l’aurait cru. Les trajets touristiques sont bien rodés et les points d’intérêts bien identifiés. Pourtant, pour mieux partager le quotidien des laotiens, vous avez quelques possibilités. Vous pourrez facilement trouver des missions de volontariat, participer a l’activité de la ferme en faisant du wwoofing, partir a l’aventure sur un scoot’ ou encore dormir chez l’habitant.

Faire du wwoofing au Laos

Si vous êtes déjà inscrits sur le site de wwoofing indépendant  vous vous êtes aperçus qu’il n’y a aucune ferme recensée au Laos. La seule ferme bio, la « Lao Farm » ou « Mulberrie Farm », qui offrait, il y a peu encore, le logis et le couvert contre un peu de travail, a été victime de son succès et demande désormais un dédommagement pour ses services (15 dollars par jours !) : http://www.laofarm.org/

Cependant, il existe quelques opportunités de wwoofing autour du plateau des Bolovens. En effet, connu pour son café  le plateau a une coopérative regroupant 53 villages producteurs : AGPC- Association des Groupements de Producteurs de Café du Plateau des Bolovens. Impossible de trouver plus d’informations sur internet, vous devrez aller voir sur place. Mais apparemment, d’autres personnes nous ont affirmé qu’ils avaient rencontrés de nombreux volontaires faisant du wwoofing la-bas en échange du gîte et du couvert.

Trouver une mission de volontariat

Les opportunités de volontariat ne manquent pas, surtout pour enseigner le français et l’anglais dans les écoles des villages reculés. Attention, le volontariat demande du temps, plus de 2 mois. Sinon, nous pouvons parlé de « volontourisme », ce qui est déjà très bien, mais souvent insuffisant pour avoir un réel impact sur le projet et la communauté. Il est donc normal parfois de payer pour son hébergement et sa nourriture, mais c’est a vous de voir.

Autres possibilités de volontariat dans les bars et restaurants, notamment sur l’île de Don Det, aux 4000 îles  En effet, les familles propriétaires ont compris que le touriste attire le touriste et nombreuses sont celles qui vous offriront le gîte et le couvert en échange d’un coup de main dans leur affaire. C’est parfois même écrit sur des pancartes a l’entrée des établissements.

Dormir chez l’habitant au Laos

Dormir chez l’habitant permet de s’introduire dans la culture du pays bien mieux que dans un hôtel, c’est bien connu. Au Laos, il y a plein de possibilités de homestay si vous vous éloignez des villes. Partez en scooter dans les campagnes et demandez « homestay ».

Seul hic : la barrière de la langue… Prévoyez un petit guide de conversation… Et si vous avez quelques photos de votre pays, de votre famille, ville,etc. C’est pas mal pour briser la glace.

Voici deux opportunités de homestay que j’ai vu en passant mais que je n’ai malheureusement pas expérimenté :

- Si vous allez visiter la fameuse Kong Lo Cave, grotte de 7km de long au centre du Laos, vous pourrez dormir chez l’habitant au village de Kong Lo et au village voisin. Demandez simplement sur place en arrivant.

- Si vous allez aux 4000 iles, sur l’ile de Don Khon, tout au sud se trouve un petit village proposant du homestay.

Les tours en scooters au Laos

Les moments « phares » de notre séjour au Laos sont souvent liés à nos tours en scooters dans les campagnes laotiennes :)
Les paysages sont splendides et on se sent libres. On s’arrête a notre guise, on mange dans des « bouis-bouis » locaux, on dort en homestay ou guesthouse et on se ballade cheveux aux vents.
Pour lire l’article qui vous donne les itinéraires et bons plans pour des tours en scooters, cliquez ici

 

Vous pouvez jeter un œil à notre album photo sur le Laos.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*