BLOG

14 janvier

2014

Les bus en Inde, comment ca marche ?

Par Valerie Inde, Non classé, Transports 1 Comment

Lors d’un dernier article VeryGreenTrip, on vous présentait un guide complet sur les trains en Inde. Aujourd’hui nous traitonsla partie routière du voyage en Inde : les bus.Ils sont aussi une sacrée expérience et certains n’ont rien à envier aux trains au niveau du confort, bien au contraire !

Ils sont une bonne alternative aux trains qui sont souvent complets et très prisés pendants les fêtes ou les vacances scolaires. Les indiens voyagent énormément dans leur pays et il n’est pas rare de se retrouver coincer dans une ville pour attendre qu’une place se libère sur le train désiré.

Les bus sont très nombreux et il en existe de toutes les classes :De la Deluxe couchette au petite siège étriqué du bus local !

Nous distinguerons trois catégories :

1/ Pour les grandes distances privilégiez les bus couchettes (les sleepers) qui ont été notre plus grande surprise: si vous voyagez en couple vous aurez l’équivalent d’unlit deux places avec clim(un peu forte parfois) et un rideau isolant du couloir. Le plus souvent le bus se dessine en 2+1 c’est à dire une couchette double / le couloir / et une couchette simple. On vous recommande d’éviter la couchette juste derrière la cabine de pilotage car les chauffeurs de bus sont très friands del’utilisation de leur klaxonpour se frayer un chemin sur les routes !

 

Leur prix varient selon les provinces, ils sont souvent plus cher que le train mais vous permettent de ne pas perdre de temps sur votre itinéraire. Par exemple nous avion payé pour une traversée Chennai/Goa 1300 roupies par personne pour un voyage de 16 heures, allongés ! (soit environ 15 euros chacun) Ce qui reste tout a fait correct vu la distance parcourue !

2/ Les bus semi-sleppers (dossier inclinables) sont monnaie courante et bien moins cher. Mais leur confort en est aussi amoindri. On a un peu l’impression de glisser de son siège et si vous avez de grandes jambes, vous ne reverrez que d’une chose c’est d’en sortir le plus vite possible

3/ Les bus locaux sont encore moins cher etdéfient toute concurrence. Avec les fenêtres grande ouvertes, cheveux aux vent et collés à la populace de voyageurs, vous rencontrerez des gens géniaux et vous partagerez de bon moments si vous aimez papoter ! ( les indiens adorent savoir d’où vous venez et vous allez). Ces bus sont vraiment très abordables et permettent aux trèspetits budgets de parcourir le paysen faisant de petites étapes et d’être sûr presque à 100% d’avoir un siège ! Pour 90 roupies nous avons voyagé pendant 6 heures (Munnar-Kochi) soit environ 1 euro.

 

 

Avec un gros sac à dos c’est parfois un peu sportif. Certains bus ont une place à l’avant, d’autres non et vous aurez votre 15kg de bagages sur les genoux.

Attention tout de même au frileux de la route, les chauffeurs de bus se prennent pour de vrais pilotes etprennent en permanence des risques.On en arrive à se demander si ils sont dans une course automobile.

Comment les réserver ?

Pour réserver les bus couchette et semi couchette, il vous suffit de vous rendre sur les sites de réservation spécialisés : RedBus est très bien fait mais oblige d’avoir une carte de crédit indienne pour acheter votre ticket en ligne. Cependant ils proposent unpaiement par cash avec livraison du billet à votre hôtelsi vous vous situés dans une grande ville. Les agences de voyage et de tourisme peuvent également réserver et acheter votre titre de transport moyennant une petite commission qui, honnêtement, sera plus ou moins la même que votre commission de carte bancaire si vous réservez par internet.

Concernant les bus locaux,rendez-vous directement dans les terminauxet payez quelques roupies directement au contrôleur du bus.

Bon voyage en bus !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *