BLOG

04 décembre

2012

Kuala Lumpur : buildings et mix culturel

Par Laetitia Asie du sud est 2 Comments

Singe KL artce

Après des aurevoirs tristounets, mais pour le meilleur, avec ma coéquipière de voyage, Val, me voilà partie avec un tout nouveau partenaire direction la Malaisie. Romain voyage depuis quelques années et a toujours réussi jusqu’ici à trouver du travail sur place ou en télétravail et donc à continuer sa découverte du monde

Petit topo sur Mister Romain (Roro pour les intimes)

Provenance : Nièvre (58), France
Age : 29 ans
- Il est ingénieur informaticien et accessoirement instructeur de plongée PADI
- Il a visité 42 pays sur les 5 continents.
- Il a habité à Paris, Londres, Wellington et Melbourne
- Il dit souvent : « L’avenir nous le dira »

Nous arrivons à Kuala Lumpur en Malaisie, où nous séjournons chez mon cousin dans une banlieue coquette réservée principalement aux expats. Le temps est très pluvieux, nous sommes en novembre, le pire mois de l’année en termes de précipitations. Nous le savions avant de partir, mais il faut avouer que nous ne nous attendions pas à tant d’acharnement de la part de Zeus…

Nous découvrons tout de même les attractions de la ville avec enthousiasme. Kuala Lumpur est une mégalopole hyper moderne et on se croirait presque en Amérique du nord. Les 4 voies, les buildings, les centres commerciaux, les grandes marques,… Tout y est. Avec la découverte du pétrole, la ville a poussé comme un champignon, et les « malls » (centres commerciaux) avec elle.

Ce qui est superbe à voir en Malaisie, c’est la mixité culturelle de ses habitants dans une entente cordiale. Chinois, indiens ou malais, taoïstes, bouddhistes, hindous ou musulmans, tous ont leur place et peuvent tranquillement vivre leur foi et préserver leur culture.

Que faire à Kuala Lumpur ?

- Découvrir Little India et Chinatown. C’est assez drôle de voir à quelle point leur culture est préservée, parfois ils ne sont jamais allés en Inde ou en Chine et pourtant ils se sentent plus indien ou chinois que malais. Allez manger le soir dans Chinatown, ambiance assurée et de succulents poissons grillés.

- Tester le dessert local : le cendol… Huuum des haricots rouges et verts avec de la glace pilée, du sucre et du lait

Le fameux dessert : le Cendol

- Gouter le fameux fruit qui « pue », interdit dans certains hotels : le Durian

 

- Visiter les Batu Caves : un temple hindou dans une grotte. Vous serez peut-être vous aussi agressés par un singe, comme je l’ai été… Il m’a volé mon collier de fleurs le petit saligot ;)

 

- Aller voir les Petronas Towers de nuit, elles scintillent de mille feux. Bon ce n’est pas forcément trééés green mais bon peut-on vraiment y déroger ? On va passer devant de toutes manières. Autant prendre la petite photo souvenir :)

 

 

- Visiter le musée national : toujours intéressant de comprendre un pays, son histoire et sa culture. Surtout que la Malaisie est étonnamment un mix culturel.

- Faire une soirée avec des locaux ou même des expats. Comme Very Green Trip le dit depuis le début, rien de tel qu’une rencontre avec une personne qui connait l’endroit : bien plus enrichissant, vous découvrirez des lieux différents de ceux que vous trouverez dans votre guide. Pour ça, vous avez plusieurs sites internet sympas comme Couchsurfing.org, voir la rubrique « Chez l’habitant » du guide.

Avec mon cousin, Fabien, et sa petite-amie, Val, dans un resto coréen.

Une  journée à Malacca

Au sud de Kuala Lumpur, vous pouvez passer une journée à Malacca, à deux heures de routes quand même… Vous pouvez donc prévoir d’y passer une nuit ou deux selon votre planning.

Là-bas, prenez un tuc-tuc qui va vous guider dans toute la ville et vous faire découvrir les meilleurs endroits. Ça fait marcher l’économie locale, et puis avec la chaleur qu’il fait vous serez contents, croyez-moi…

On y a visité de nombreux lieux de cultes : mosquée, temple boudhiste, taoiste, hindouiste… Et surtout l’histoire de la ville est très intéressante : hollandais, chinois, indien, malais, japonais… ça fait du monde qui s’est croisé sur cette petite ville, ancien grand port d’Asie.

 

Nous ne pensons pas rester très longtemps en Malaysie du fait de la météo… Nous partons donc directement pour le nord, sur l’île de Penang.

 

2 COMMENTAIRES

  • Babeth & Chrys

    6 décembre 2012 Reply

    hello letie ont voie que tout vas bien ont te fais de gros bisous ont pense beaucoup a toi ( sur tout babeth ) gros gros bisous a bientôt :)

  • Anna

    13 décembre 2012 Reply

    Bienvenue à Romain et bon suite de voyages! Bises à tous les deux!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*