BLOG

03 janvier

2013

Bien choisir son Eco trek dans la jungle autour de Chiang Mai

Par Laetitia Asie, Asie du sud est, Thailande No Comments

Sac et lance pierre

Voici quelques pistes afin de bien choisir son trek dans la jungle autour de la ville de Chiang Mai, en Thaïlande du nord. En effet, face au nombre impressionnant d’offres, on a un peu du mal a y voir clair.

1/ Bien définir vos motivations et vos envies ?

Partir en trek dans la jungle, un très beau programme, qu’attendez-vous de cette expérience ? Quelles sont vos priorités ? Vos envies ? Est ce que vous êtes plus portés sur la découverte de la  faune, la flore, des populations locales ? Ou encore les expériences extrêmes ou les aventures sportives ?

Même si la plupart des packages proposent un mix de tout ca, vous pouvez axer  votre trek sur une ou plusieurs de ces activités. Notamment si vous décidez de faire un trek sur mesure. Et rien de mieux pour être pleinement satisfait que de savoir ce que l’on veut faire et voir afin de faire son choix en tout état de cause.

2/ Eco-Trek, attention au nom …

Malgré de beaux discours, il sera vraiment compliqué d’avoir une information objective et réelle sur ce que fait la compagnie pour la sauvegarde de l’environnement. La plupart des treks sont appelés « ecotrek »… Pour quelle raison ? Personne n’a pu vraiment nous répondre, a part que ce sont des treks dans la nature, les actions associées à ce terme ne sont pas vraiment explicites…

Malheureusement, devant le succès de ces treks, le tourisme n’a pas eu que des bons côtés… Notamment avec le bambou rafting (combien de bambouseraie va-t-on abattre pour satisfaire tous le monde ?) et la visite intensive de certains  villages (la plupart abandonnent peu à peu leurs activités agricoles ce qui peut avoir des incidences désastreuses en cas de baisse du tourisme….).
Sans compter les balades à dos d’éléphant… Certains camps n’hésitent pas à faire des tours toute la journée…  D’autres, plus consciencieux feront un à deux tours par jour maximum.

Pour bien choisir son trek, il faudra donc poser les bonnes questions sur la gestion de ces points essentiels par la compagnie de trek. Nous avons tenté de choisir un trek qui respectait le village avec lequel il travaille et l’environnement qu’il traversait. Mais comme je l’ai dit plus haut, les « vraies » informations sont difficiles à avoir…

3/ Quelle compagnie de trek choisir ?

Là aussi, devant le nombre d’offre, on s’y perd…

Nous avons fait un trek avec Mister Jungle connu aussi sous le nom de Mr Whisky (http://www.mr-whiskytrek.com/),  il nous promettait un trek hors des sentiers battus et des hordes de touristes, c’était bien le cas.

Sur l’aspect « green », je ne sais pas si je peux vraiment conseiller ou déconseiller Mr Whisky. Mais sur plusieurs points ce n’était pas si négatif : le village que nous avons visité ne semblait pas avoir eu d’impact particulièrement négatif face à la visite de touristes, ce qui était déjà un bon point. Pour le bambou rafting, les bambous sont réutilisés chaque jour et non reconstruit à chaque fois, deuxième bon point (car de nombreux tours vous propose de construire vous-même votre raft en bambou, ce qui induit quelques bambouseraies de moins). Pour les éléphants, on nous a assuré qu’ils ne faisaient qu’une balade par jour, et effectivement nous sommes restés un petit moment et nous n’avons vu aucun autre groupe arriver.
Cependant, les tours proposés par Mr Whisky sont plus chers que la majorité des tours proposes. Voir le prochain point sur les prix. Si vous partes avec Mr Jungle, demandez le guide Mr Ton ou Jackie Chan, il est super.

D’autres compagnies de trek :

-          Panda Tour ( http://www.pandatourchiangmai.com ) : très gros choix de treks. Ils ont aussi un trek pas trop cher et dit « non-touristique » qui semble être un bon compromis.

-          Pooh Ecotrekking ( http://www.pooh-ecotrekking.com/) : pas mal référencé dans les blogs et les forums, je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur eux mais à voir. Les personnes ayant fait des tours avec eux semblaient très satisfaits.

-          De nombreuses autres compagnies vous proposeront des tours très bien, je ne peux pas toutes les citées ici mais sur place vous en trouverez bien d’autres.

4/ Différence de prix, quelle différence ?

La plupart des treks de 3 jours et 2 nuits sont proposés a 1500B soit 32euros. Ce sont les treks dits « touristiques » et souvent « à la chaine », mais je ne veux pas faire de généralité ne les ayant pas teste moi-même… Vous ferez peut-être la queue pour la balade a dos d’éléphants et vous ne dormirez peut-être pas vraiment chez l’habitant mais dans un village concu pour accueillir les visiteurs. Ce n’est pas ce qu’il y a donc de plus authentique et « green », mais ça réponds à la demande de la majorité.

Sinon, vous avez des treks moins fréquentés mais donc plus chers. Les éléphants ne font qu’un seul tour par jour, et le village ne reçoit qu’une poignée de touriste par soir. Celui que nous avons fait avec Mr Whisky est proposé à 5500B pour 3 jours et 4500B pour 2 jours ( nous avons négocié les 2 jours pour 2300B). Panda Tour propose un circuit « non touristique » de 3 jours et 2 nuits a 1900B (soit 40 euros), les gens paraissaient très satisfaits.

Pour finir, vous avez les treks personnalises, beaucoup plus chers mais vous choisissez exactement ce que vous voulez faire avec un guide expert du secteur et vous ne serez que vous. Se renseigner auprès des agences locales.

 5/Dans le nord ou sud-ouest de Chiang Mai ?

D’après la plupart des gens sur place et des blogueurs, le « nord » serait moins touristique et donc plus authentique que son principal concurrent le « sud ». Mais les deux destinations sont tout autant proposées par les compagnies de trek et offrent les mêmes activités… Alors d’où viendrait cet écart touristique ?

Malgré les conseils de nos amis blogueurs, nous avons fait notre trek au sud-ouest… Proche de la frontière birmane. Nous avions choisi un trek hors des offres traditionnels, nous n’avons donc croisé aucun autres touristes…  Le choix du tour a donc son importance, mais attention le prix varie lui aussi…

Pour ce qui est des paysages, ils sont sensiblement les mêmes au nord ou au sud : jungle, paysages montagneux, rizières et forêts (selon la hauteur).

6/ Inclure le village Karen Longneck dans le package ou pas?

La plupart des treks vous proposent d’inclure le village de Karen Long Neck dans votre parcours pour 200B de plus. Vous pourrez voir la fameuse tribu au long cou. Ceux qui l‘ont fait nous l’ont fortement déconseillé. Il s’agit en réalité d’une vitrine touristique, bien pour faire des photos ethniques mais pas franchement authentique et durable…

7/ 1, 2 ou 3 jours ?

Nous avons choisi de faire un trek de 2 jours suite aux recommandations de touristes revenant d’un tour de 3 jours. Mais en réalité en en parlant avec de nombreuses personnes, le trek de 3 jours semble très bien et peut-être plus complet.

Que ce soit en un, deux ou trois jours, vous ferez les mêmes « attractions » principales. Le trek de 3 jours vous permet d’expérimenter la nuit dans une cabane dans la jungle et une nuit dans un village. Celui de deux jours vous confrontera à faire un choix entre les deux.

 

J’espère que cet article vous aidera a prendre votre décision. 

Bon trek !

Et si vous voulez avoir un petit avant gout visuel, cliquez ici pour voir l’album photo de notre trek :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*