BLOG

17 septembre

2012

Acheter son billet pour le Transsibérien : Moscou - Pékin

Par Val & Laeti Asie, Russie No Comments

Gare de Moscou

En arrivant à Moscou, nous voulions avant toutes choses prendre nos billets pour le Transsibérien. Mais nous ne savions encore LA mission (presque) Impossible que nous nous étions donné…

Premièrement, il faut savoir que les russes ne sont pas du genre hyper avenants de prime abord, surtout si on leur parle anglais. Ils sont trés clairs sur leurs objectifs lorsqu’on les ennuie : un « Niet » illustré par ce qu’on appelera la main « balayette », en gros « Va voir ailleurs si j’y suis… ». De plus, les moyens pour communiquer sont trés limités, PERSONNE ne parle anglais…

Donc nous voilà toutes pimpantes partant à la gare chercher nos billets. Nous tombons sur un premier hall avec une vingtaine de guichets, super ! Après une demi heure de queue, nous essuyons un permier échec, nous ne sommes pas dans le bon hall. Une personne bienveillante nous guide avec précision vers un autre hall, oui mais elle nous explique tout en russe. Tant pis, nous tenterons de faire ce que ses mains essaient de nous dire : droite, gauche, haut, droite, puis… on verra.

Nous arrivons dans une second hall, nous faisons encore la queue et la guichetière ne parle toujours pas anglais, elle essaie de nous expliquer quelque chose mais on ne comprends pas mieux le russe…

Nous commencions à perdre espoir… Dernier essai, nous nous donnons pour objectif de trouver un traducteur qui nous aidera. « Do you speak english? », « do you speak english? ». Mais personne ne parlait anglais. Heureusement, quelqu’un s’est finalement décidé à nous aider. Elle nous a gentiment indiqué une autre gare. Nous n’étions même pas dans la bonne gare… Et rebelote, pour la recherche d’un guichet…

Faute de ne pas pouvoir se faire comprendre, nous avons pris seulement la première partie du trajet, soit : Moscou - Irkoutsk. (Prix : 100€)

Ouf, nous avons désormais nos billets !! Nous partons mardi pour 4 jours de train à travers toute la Sibérie jusqu’au lac Baïkal, la plus grande réserve d’eau douce au monde.

 

Conseils à ceux qui veulent acheter leur billet 

 

Communication : Pour ceux qui veulent aussi prendre leurs tickets à la gare de Moscou, nous vous conseillons, soit d’y aller avec une personne pouvant traduire ce que vous dîtes, soit de traduire vous-même les phrases à l’avance (mais sachez que vous ne comprendrez pas les réponses…).

Lieu exact : Ne vous trompez pas de gare comme nous. Il faut aller à l’arrêt de métro Komsomol’skaya et là vous aurez deux gares : Kazanskiy et Yaroslavskiy. La bonne est la seconde.

Trajet : Nous avons choisi de prendre chaque tronçon séparemment, ce qui est totalement possible et peu compliqué. D’ailleurs, pour le trajet Irkoutsk - Oulan Bator, cela prend moins de temps et moins d’argent de prendre le train jusqu’à Oulan Oude, puis un bus d’Oulan Oude jusqu’à Oulan Bator.

Bon voyage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*